Pour se rendre à To Sua, il faut compter environ 2 heures de trajet, dans un bus bondé. En partant d'Apia, tous les passagers font le plein de différentes friandises pour la route, ce qui ne les empêche pas de s'arrêter dix minutes après Apia, dans un supermarché local pour acheter à nouveau de la nourriture.
L'autre anecdote marrante avec les Samoans, est leur hantise pour la marche. De ce fait, lorsqu'ils font arrêter un bus pour descendre, ils demandent à être déposé pile devant leur maison, quitte à faire stopper le bus seulement 20 mètres après qu'un passager soit descendu.
Finalement arrivé à l'entrée du parc, je suis descendu du bus accompagné par une hollandaise et une tchèque qui travaillaient sur Apia pour l'ONU. C'est donc ensemble que nous sommes allés découvrir la carte postale des Samoa, la piscine naturelle creusé dans la roche par la mer, To Sua.
Pour y descendre, il faut emprunter une échelle assez vertigineuse, mais une fois en bas, le cadre est unique au monde.
Une fois dans l'eau, j'ai été immédiatement surpris par la force du courant. En effet, un passage sous la roche alimente cette piscine naturelle, en fonction des courants et des marées de l'océan. Heureusement des cordes permettent de se tenir si le courant devient trop fort.
C'est aussi un endroit idéal pour plonger, mais il faut faire attention à la profondeur de l'eau, qui change constamment. Certains sautent depuis tout en haut, personnellement sauter depuis la plateforme m'a suffit!
Après avoir profité du lieu et de la vue magique sur la côte, nous sommes tous les trois montés dans un pick-up en stop, pour nous rendre dans un complexe sur la plage pour y passer la nuit et la suite du weekend.
Une fois arrivé au village, je me suis installé calmement dans mon "Fale" au bord de l'eau, avant de passer à table pour un buffet samoan, riche en choix.
La soirée passée avec des jeunes du monde entier fut très agréable, d'autant plus que nous avons eu droit à un spectacle de danses samoanes, notamment certaines exécutées avec du feu. Ce fut vraiment très impressionnant!
| Poulet, poissons, riz et légumes au menu du buffet |

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire