Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

samedi 23 juillet 2016

Road Trip North Island : Jour 7 et 8 (Mercredi 29 et Jeudi 30 juin)

Ce mercredi fut malheureusement pour nous une journée bien trop pluvieuse pour nous permettre de faire quoi que ce soit... nous l'avons donc passé en grande partie dans les locaux du camping à nous reposer et regarder des films.

Heureusement pour nous, le soir nous avions réservé une soirée dans un village maori reconstitué, pour un moment que j'attendais avec impatience. 

Atelier "Haka"
Pour se rendre au village "Tamaki", un des trois de la ville proposant ce type d'activité, un bus mis à disposition par l'entreprise fait la navette. Le chauffeur de notre bus, avait la particularité assez impressionnante et plutôt amusante de savoir dire "Bonjour, comment allez-vous?" dans la plupart des langues parlées dans le monde. 

A l'entrée du village, derrière des palissades en bois, tel les "Pa" maoris, des guerriers et le chef du village nous ont réservé un accueil traditionnel avec danses et chants, qui ont pour but de découvrir les motivations des visiteurs. Bon dans notre cas, vous vous doutez bien que ces 200 ou 300 touristes que nous étions, n'avions aucune intention belliqueuse. 

Une fois rentrer dans le tout petit village, la visite se fait devant 4/5 stands qui font des démonstrations des objets, jeux, armes et autres us et coutumes du peuple maori. Et je dois bien vous avouer, que malgré ma participation à mon premier "Haka", j'ai été très déçu par ces stands, qui ne présentaient vraiment pas en détail les choses, et qui étaient à mes yeux trop superflus... Bon visiblement j'étais le seul mécontent, car tous autour de moi, avaient l'air satisfaits... peut-être car ils ne connaissaient rien de cette culture, et que cette légère approche suffisait. 


La suite de la visite, nous a permis de voir comment les maoris font le fameux "Hangi", bon une fois encore, je me doute qu'ils le fassent dans une véritable cuve creusée dans le sol, mais je ne vais pas en rajouter... 
Bon par contre, lorsque la viande d'agneau, les poulets, et les différents légumes sont ressortis, l'odeur qui arrive vous met définitivement en appétit! 


Mais avant de passer à table, un spectacle d'une vingtaine de minutes avec des chants et danses, et évidemment un haka, sont réalisés par les maoris du village. Une fois encore, c'est correct pour une personne qui n'y connait rien du tout, mais pour voir vu d'autres shows, celui-ci est assez limité. 

Hangi
Bon la bonne de la soirée, fut finalement attribué au buffet qui rattrapait la grande déception générale. Au menu, le fameux Hangi, accompagné par d'autres légumes en salade, et un "Pavlova" (dessert néo-zélandais à base de crème et de fruits).
Mais là encore, on sent bien que la viande n'a pas été préparé dans un véritable Hangi, car elle n'est pas fumée comme le sont les légumes. Ce que je peux comprendre car j'imagine à quel point il est compliqué de cuisiner ce type de plat pour des centaines de visiteurs tous les jours.

En quelques mots, la visite de cette reconstitution ne m'a guère emballée, mais elle est je pense une première approche intéressante pour les visiteurs qui ne connaissent rien sur la culture Maorie.

Arc-en-ciel sur le lac Bleu
Le lendemain nous sommes allés nous promener au sud-est de Rotorua autour du lac Bleu, Tikitapu, voisin du lac sacré Rotokakahi, ou lac Vert. Ce dernier est protégé par les maoris qui y interdisent l'accès.

Vue sur le lac Vert
Un isthme étroit sépare les deux lacs, où se tient une dune permettant de voir et comparer la couleur des deux lacs. Bon je dois avouer, qu'il est difficile de dire lequel est bleu et lequel est vert, bien que l'un soit plus sombre que l'autre.

Forêt de Redwoods
L'après-midi, nous sommes revenus sur Rotorua pour nous promener sous les immenses arbres de la forêt de Redwoods. Cette forêt doit son nom, je pense, aux tapis rouges laissés sur le sol par les épines des conifères.


Cette forêt immense est un endroit rêvé pour des promenades et sorties en famille. On y trouve un parc d'accrobranche et une rivière colorée d'un bleu, quasi surnaturel, par le souffre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire