Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

mercredi 18 novembre 2015

Waiheke Island - L'île du vin

"The island of wine", tel est le surnom de l'île de Waiheke, reconnue dans toute la Nouvelle-Zélande pour son Sauvignon blanc et son Pinot noir. Cette île de la baie d'Auckland (Hauraki Gulf), qui se trouve à 40 minutes en bateau de la ville capitale des sports de voile, abrite en effet de nombreux vignobles de grande qualité. Pour l’anecdote, Hauraki Gulf, compte 65 îles, dont Waiheke.

L'arrivée à Waiheke
Comme pour Devonport, des navettes quotidiennes assurent la liaison avec Auckland, l'île étant habitée à l'année par plusieurs milliers de personnes. Pour autant cette île qui s'étend sur 25 km conserve un côté très sauvage qui attire de nombreux visiteurs. 
De nombreuses offres proposent donc de visiter l'île :
- La visite classique, comprenant la traversée aller-retour, une visite en bus et le transport en bus gratuit dans toute l'île pour 57$ ;
- La visite sur la thématique du vin, qui en plus des avantages de l'offre classique permet aux visiteurs de déguster différents vins de l'île (130$) ;
- La visite dégustation, formule ajoutant un lunch à l'offre classique au prix de 140$ ;
- La visite tout compris, pour 259$ comprenant également un saut en tyrolienne. 

En bon pévétiste, nous avons donc opté pour la première formule plus économique. La visite en bus permet de faire un tour de l'île pendant un peu plus d'une heure, allant de plages en plages et de panoramas en panoramas, le tout accompagné d'explications culturelles et historiques (en anglais). 


Si une journée de balade permet d'avoir un bon aperçu des beautés de cette île (notamment ses plages de sable blanc et ses vignobles), il faut compter au moins deux jours pour la visiter dans sa globalité. J'ai pu rencontrer des habitants d'Auckland qui venaient passer la journée sur l'île pour une balade en vélos, et je pense que c'est le meilleur moyen pour profiter de Waiheke (bien que l'île soit marquée par de forts dénivelés).


Une fois la visite en bus terminée, le chauffeur vous dépose à Onetangi, vers les coups de midi, vous pourrez donc en profiter pour manger dans un des nombreux restaurants. Petite particularité, lorsque l'on va au restaurant ici, il faut aller directement passer sa commande au comptoir et payer avant de s'installer à la table.
Le reste de la journée est donc totalement libre, et vous pouvez profiter de votre "All Day Buss Pass" pour visiter l'île comme nous avons pu le faire. Ce fut l'occasion pour nous d'échanger avec le chauffeur du bus, un tongien amoureux de la France et au demeurant fort sympathique!


Enfin, et pour marquer notre visite de l'île, Oliver, mon pote allemand, et moi-même, avons décidé de nous arrêter pour déguster une bouteille de Sauvignon blanc de Waiheke, au bord d'une plage en fin d'après-midi. C'est un vin blanc sec, mais relativement doux, délicieux. 


Quoi de mieux pour conclure une journée ensoleillée sur une île aussi magnifique?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire