Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

mercredi 25 novembre 2015

Petite parenthèse sur les attentats de Paris vus depuis la Nouvelle-Zélande

Comme j'ai pu vous le retranscrire dans le dernier article, nous avons appris la nouvelle des attentats qui ont frappé la ville de Paris lors de notre ballade sur l'île de Rangitoto. L'émotion, pour nous français expatriés, était tout aussi importante, car elle se mélange avec un sentiment de culpabilité, dû au fait d'être à l'autre bout du monde à profiter de la vie, et une incapacité à soutenir son propre pays.

Petit message que j'ai laissé sur la plage de Rangitoto
Je pense que ce sont les mêmes sentiments qui ont amené l'une des membres de la communauté française d'Auckland à lancer un appel sur Facebook, adressé à tous les français de la ville, pour se rassembler et prier pour les personnes disparues. C'est donc vers les coups de 18h, ce samedi 14 novembre en Nouvelle-Zélande, qu'un rassemblement s'est tenu à Aotea Square.
Une centaine de nos compatriotes sont venus se recueillir, chanter la Marseillaise, déposer des bougies et prier lors de longues minutes de silence. Ce fut un moment d'émotion très intense que je n'oublierai jamais. 


Dans ce contexte très sombre, j'ai été frappé par la solidarité des néo-zélandais, envers la France et les français. De nombreux bâtiments comme la Sky Tower d'Auckland on été illuminé aux couleurs du drapeau tricolore, et les journaux en faisaient leur une.


Mais le plus impressionnant fut de voir que la plupart des néo-zélandais que j'ai pu rencontrer ou avoir au téléphone, dans le cadre de mes recherches d'appartements, m'ont demandé des nouvelles concernant les attentats de Paris, afin de savoir si aucun de mes proches n'avait été touché. Enfin, nombreux sont les restaurants, les bars et même les maisons qui arborent depuis le drapeau français!


Maison à Devonport avec le drapeau tricolore
C'est probablement quelque chose de banal, mais savoir qu'à l'autre bout de la terre, un pays a été autant touché par ce qu'a pu vivre la France, m'a fait réellement chaud au cœur, et montre que le modèle et les valeurs de notre pays sont universels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire