Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

jeudi 25 août 2016

Bilan de cette aventure en Nouvelle-Zélande

Et voilà, il est temps pour moi de commencer à préparer mes valises et quitter la Nouvelle-Zélande pour me rendre à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
C'est donc après plus de 10 mois passés au pays du "long nuage blanc", que je vais entamer mon retour progressif en France, la tête et le cœur remplis de souvenirs... Et comme il est visiblement de coutume, je vous propose dans cet article un bilan de mon long et magnifique voyage.


Revenir sur ces dix derniers mois, n'est pas un exercice facile, mais je vais tenter de vous donner mon ressenti sur ce pays, en y ajoutant mes coups de cœur et déceptions, et également les apports personnels de ce voyage... même si j'en garde une partie pour moi.

La Nouvelle-Zélande : 

Premièrement et vous avez pu le voir au travers des différentes photos de mon blog ou de ma page Facebook, ce n'est pas une légende, les paysages de ce pays sont vraiment à couper le souffle. La diversité de ces derniers est extrêmement large, offrant différentes possibilités d'activités et des cadres rêvés pour les amateurs de photographie. Sur ce point je repars véritablement conquis et la Nouvelle-Zélande n'aura pas arrêté de me surprendre tant elle a à offrir.

Les deux îles du pays sont assez différentes mais toutes les deux ont un charme fou.L'île du sud est plus sauvage, tournée vers la nature et les grands espaces où l'homme n'est visible que par la présence de ses troupeaux de moutons. L'île du nord qui compte les 3/4 de la population du pays, dont 1/4 sur Auckland, est plus "civilisée", et la culture maorie est plus présente que dans le sud.

Sur les deux îles, la biodiversité est exceptionnelle, bien qu'elle soit plus riche dans le sud où l'on peut avoir la chance de croiser baleines, dauphins, requins et autres pingouins plus facilement. A ce titre les animaux sont très protégés, surtout l'emblème nationale du pays, le kiwi.

Il m'est donc quasiment impossible de contredire l'image 100/100 écolo et nature que cherche à retransmettre la Nouvelle-Zélande dans le monde. Bien que l'élevage intensif des bovins soit un risque important pour le futur écologique du pays.

Concernant le climat, je dois dire qu'il est proche de celui de la France, c'est un climat tempéré, où les 4 saisons sont bien marquées. Cependant, l'hiver est plus froid dans le sud que dans le nord où il est très humide. Les meilleurs périodes pour visiter le pays s'étalent du mois de novembre à mars.

Deuxièmement, comment est la vie en Nouvelle-Zélande? Forcément c'était l'une de mes principales interrogations avant mon départ. Sur ce point encore, le pays ne m'a pas déçu et bien au contraire il m'a impressionné.
Ce pays très jeune et riche en diversité est un exemple d'intégration, bien que comme vous avez pu le voir dans certains articles, les maoris se battent encore pour améliorer leurs conditions de vie et leurs droits. Les mauvaises langues diront que la Nouvelle-Zélande profite de son isolement et d'une forte politique d’immigration pour contrôler les vagues migratoires, ce que je ne peux pas nier, mais à l'intérieur du pays, anglo-saxons, peuples du Pacifique et d'Asie vivent en harmonie.

Concernant le coût de la vie, il est assez similaire au coût de la vie en France. Pour les touristes, l'un des grands avantages est dû au fait que les activités les plus belles du pays sont gratuites (randonnées).

Au niveau des recherches de travail, il est très facile de trouver du travail en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un PVT (Permis Vacance Travail). Evidemment il ne s'agit que de petits boulots, mais ce n'est pas partout que l'on peut trouver du boulot en une ou deux journées. Pour ceux qui ambitionnent de s'installer en NZ, trouver des métiers plus qualifiés n'est pas plus difficile. La Nouvelle-Zélande a d'ailleurs établie une liste des jobs à pourvoir, et facilite votre obtention de visa si vous rentrez dans ses critères de recherches.

Sur ce point, je ne peux que saluer la rapidité globale des démarches administratives (oui ils ne sont que 4 millions et des poussières mais c'est toujours agréable d'obtenir son PVT en 5 jours).

Cette année ayant été marquée par de nombreuses attaques en France, je ne peux m'empêcher d'ouvrir une parenthèse sur la sécurité dans ce pays. Ici je ne me suis jamais senti en situation de danger, et un sentiment de tranquillité règne partout où vous allez. Je pense d'ailleurs qu'en aucun cas j'aurais osé dormir seul dans ma voiture, en France, dans les mêmes endroits que j'ai pu fréquenter en Nouvelle-Zélande (parking de centre-ville, forêts...).

Avant de partir, j'avais lu de nombreux commentaires sur internet, de jeunes expatriés en Nouvelle-Zélande, et tous se rejoignaient pour saluer la gentillesse et le sens de l'accueil des kiwis (non, pas les oiseaux). Là encore, je n'ai pas été déçu. J'ai également trouvé les gens des îles du Pacifique, les "islanders" très chaleureux.

Enfin, impossible de ne pas parler du rugby. Une fois encore, ce n'est pas une légende, la Nouvelle-Zélande est LE pays du rugby. Ici les gens vivent, dorment et mangent rugby tous les jours. Ce sport est une véritable institution et une grande source de richesse et d’attractivité pour le pays, avec les meilleurs ambassadeurs possible, les All Blacks.

Les coups de cœur : 

Ils sont nombreux et il ne fut pas facile de choisir... Concernant les lieux à voir absolument en NZ, voici mon top 3 :
1) Nouvelle-Zélande
2) Nouvelle-Zélande
3) Nouvelle-Zélande

Non je plaisante, bien que la globalité du pays mérite largement les trois première place de mon classement...

1) Milford Sound : un lieu unique et envoûtant.. même sous la grisaille!


2) Wanaka et plus particulièrement la randonnée de Roys Peak : wahou!


3) Le Tongariro Alpine Crossing et la vue sur les lacs : magique!


Mais j'aurais pu également inclure dans ce top 3, les randonnées du Mont Cook, les lacs Tekapo et Pukaki, French Pass, Hobbiton etc.

Île du sud ou île du nord? Personnellement je dois avouer que mon gros coup de cœur revient à l'île du sud. Cette île est unique du fait de sa diversité, rassemblant les différents paysages que l'on peut trouver partout dans le monde (hormis le désert).

Si vous me demandiez de ne garder en tête qu'un seul souvenir de mon voyage, je crois que le souvenir le plus fort restera ce moment unique où j'ai pu voler sous un soleil resplendissant dans la baie de Kaikoura pour voir les baleines. Ce fut un moment incroyable et unique où toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse assister à un spectacle inoubliable. Je me souviens encore de l'émotion que j'ai pu avoir en voyant la baleine.


L'autre gros temps fort de mon voyage a eu lieu au Samoa, lors de ma visite à l'école. La joie et les sourires des enfants resteront longtemps graver dans ma mémoire lorsque je penserai à cette île du Pacifique.


Enfin, de cette expérience, je garderai aussi le souvenir de ces nombreux moments que j'ai pu avoir avec des gens du monde entier... Autant d'invitations au partage, à l'échange culturel et au voyage. Autant de nouveaux amis que je retrouverai peut-être un jour en France, Bosnie, République Tchèque, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Samoa, Canada, Amérique du Sud, Asie etc.

Les déceptions : 

Il a bien fallu en trouver certaines... Mais elles ne furent pas de taille à gâcher mon voyage. A vrai dire je crois que la première et principale déception de ce pays est sa localisation, si éloignée de la France. Car c'est un pays qui vaut vraiment le coup d'être vu et où il y fait bon vivre.

Le seul point où la NZ ne peut pas rivaliser avec la France (mais peu de pays peuvent le faire), c'est bien sur la cuisine. Malgré des produits de grande qualité provenant de la terre ou de la mer, les néo-zélandais n'ont aucune culture culinaire. Au contraire, ici les fast-food sont les rois, tout comme les restaurants asiatiques et italiens.
Avant de partir, je pensais me rendre dans un pays où j'aurais eu la possibilité de manger du poisson en grande quantité, mais ce ne fut pas du tout le cas. Ici le poisson est très cher et les étals ne sont pas bien garnis (hormis pour les fish and chips).

Autre point où j'ai été déçu, la culture maorie. J'ai trouvé que ce regain d'intérêt pour cette culture est plus économique et touristique que réellement mis en place pour préserver les connaissances et savoirs de ce peuple. Ceci étant dit, cet intérêt permet de recentrer la place des maoris en Nouvelle-Zélande, ce qui est donc un mal pour un bien.

Pour en avoir fait souvent les frais, j'ajouterai que les coûts de réparation des véhicules sont un gros point noir. Ici, les réparations sont très coûteuses, mieux vaut donc ne pas trop souvent tomber en panne.

Enfin, si la NZ est un pays où il fait bon vivre, ce n'est définitivement pas un pays pour faire la fête. C'est un pays très calme où les gens ne sont pas très expressifs et où les boites de nuit comme on peut les connaitre en France n'existent pas. Elles sont remplacées par des bars dansants qui ferment assez tôt dans la nuit. Ici les gens préfèrent davantage aller au pub ou au bar à la sortie du boulot pour profiter des "Happy hours" (réduction sur les prix des consommations pendant un certain laps de temps).

Ce que j'en retiens :

L'objectif numéro un en venant en Nouvelle-Zélande était d'améliorer mon anglais, et de le professionnaliser. Je pense que je peux dire que j'ai validé cet objectif, même s'il faudra que je continue de pratiquer régulièrement pour préserver mon niveau et l'enrichir de nouveaux vocabulaires.

Un autre objectif lié au précédent, était de tester mes capacités à travailler dans un pays étranger et surtout de le faire en anglais. Bien que j'ai effectué de simples petits jobs, ce fut une expérience enrichissante pour moi d'être confronté à une autre façon de travailler.

Si le développement de mes capacités d’adaptation et du dépassement de moi-même, sont des évidences, la découverte de nouvelles cultures a fait rejaillir en moi un goût profond pour le voyage et la connaissance de l'autre.

Une de mes grandes satisfactions personnelles, est de savoir que je pars en laissant auprès de nombreuses personnes du monde entier, de cultures et de modes de vie différents, une bonne impression et de nouvelles amitiés. Je pense que c'est un signe important de la réussite de mon voyage.

Je crois avoir compris dans ce voyage, que l'on peut tous vivre bien plus simplement et être heureux sans tomber dans les travers de nos sociétés occidentales, où la consommation et l'importance de l'image sont de véritables fléaux, et au final de véritables freins au bonheur.

J'ai d'ailleurs l'intime conviction que la clé du bonheur se trouve dans les plaisirs simples de la vie. Parfois il suffit juste d'en être privé pendant un certain temps pour s'en rendre compte, et parfois il suffit de marcher pendant quelques kilomètres pour voir toutes les beautés à porter de main que nous offre la nature.

Enfin, et ce sera le mot de la fin avant d'adresser quelques remerciements, je veux insister sur l’importance de tout donner pour réaliser ses rêves. Oser les réaliser, oser tenter, oser y croire. Si vous m'aviez dit, il y ne serait ce qu'un an, que je vivrai une telle aventure, je ne vous aurais pas cru. Pour autant, j'ai mis tout en place pour y arriver. Alors oui vous aurez des difficultés pour réaliser vos rêves, mais ne laissez rien ni personne vous empêcher de les vivre.

Remerciements : 

Normalement, les premiers remerciements vont aux lecteurs, mais je vous prierai de ne pas vous offenser, si j'adresse les miens à ma famille. Car si j'ai eu la chance de vivre mes rêves c'est en grande partie grâce à eux. Sans leur soutien, leurs conseils, leur courage et leur patience pendant quasiment une année, je n'aurais pas pu aller jusqu'au bout de cette aventure. Ils ne pouvaient pas me faire de plus beau cadeau que de prendre sur eux pour me laisser réaliser mes rêves, et je leur en serai infiniment reconnaissant.

Je vous remercie donc à tous, lecteurs assidus ou occasionnels, d'avoir participé à votre manière à mon voyage.

Je remercie tous mes partenaires d'aventure, de Rafik à Charlotte, en passant par Phil et Nic, mes collègues de USave, Teo, Lubos et tous les autres que j'oublie tant ils ont été nombreux.

C'est donc après avoir publié 103 articles et plus de 1000 photos, que je referme ce blog, non pas sans émotion. Ce fut un plaisir pour moi de vous faire partager cette aventure. J'espère intimement que mon site sera pour vous une invitation au voyage et à la réalisation de vos rêves.

Si j'en ai l'occasion, je le compléterai d'articles sur mon voyage en Nouvelle-Calédonie. En attendant, je vous dis à très bientôt en France ou n'importe où dans le Monde...

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire