Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

lundi 16 novembre 2015

Auckland War Memorial Museum

L’une des premières visites de la ville d’Auckland, nous a menés avec mes deux nouveaux compagnons allemands au War Memorial Museum d’Auckland, situé dans le magnifique parc nommé « Domain Park ». Ce parc immense, très agréable pour les ballades ou les joggings, accueille en plus du musée, des terrains d’entrainement de criquet (l’un des sports rois de la Nouvelle-Zélande), et le « Winter Garden » des serres datant de 1913.
Le musée a été construit en 1929, en commémoration des soldats néo-zélandais morts (16 697) lors de la Première Guerre Mondiale. Il surplombe une des collines du parc, et sa façade inspirée des temples grecs est visible en de nombreux points de la ville.


A l’entrée du musée, différentes offres se présentent à vous (vous m’excuserez je n’ai plus les tarifs, mais compter une trentaine de dollars pour l’entrée classique), dont l’entrée et visite du musée plus un spectacle maori. Formule que nous avons choisi afin d’être dès le début de la visite imprégnée par la culture maorie.
Le spectacle qui débutait à midi a duré entre 20 et 30 minutes, présenté en anglais par de jeunes maoris (hommes et femmes), il introduit en danses, chants et autres démonstrations les outils, instruments, armes maoris et le fameux « haka ». Le haka est une danse traditionnelle employée par les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande en diverses occasions, comme des fêtes, rituels religieux ou avant les affrontements guerriers.  Ce spectacle est vraiment très intéressant en tant que première approche de ce qu’est la culture maorie riche en traditions et histoires.



Le rez-de-chaussée du musée est composé exclusivement par des objets maoris, on peut notamment y observer une « waka », une immense pirogue maorie longue de plusieurs mètres (25 mètres), qui pouvait accueillir jusqu’à 100 guerriers, dénommée « Te Toki a Tapiri » (Hache de guerre de Tapiri), mais aussi une « whare nui » ou « grande maison », c’est une maison commune achevée en 1875. L’histoire de cette maison est remarquable, puisqu’elle a été offerte par un chef de tribu à un autre chef à l’occasion du mariage de sa fille. 

On trouve également dans ce hall, différentes armes, outils, tenues et statuts maoris, comme des pagaies sculptées et différents objets rituels.

Le premier étage du musée est un espace découverte, avec des salles ludiques pour les enfants, un espace histoire naturelle (avec une collection des oiseaux de Nouvelle-Zélande, mais aussi différents squelettes de Dinosaures, et autres animaux empaillés), et également une exposition permanente sur les volcans. 
On peut voir ci-contre les fameux "kiwis" empaillés. 

En effet, la Nouvelle-Zélande est un pays de volcans, et cette exposition présente le fonctionnement de ces derniers, avec notamment une salle simulant une véritable éruption volcanique sur la ville d’Auckland (rien de bien effrayant).

Enfin le deuxième étage est entièrement dédié aux différentes guerres dans lesquelles la Nouvelle-Zélande a été engagé. Et il faut bien l’avouer que visiter cet étage et ces différents mémoriaux avec deux jeunes allemands est un beau message d’espoir et de paix. On peut voir à ce niveau du musée les armes et tenues utilisées lors des différents conflits et également deux chasseurs de la Royal Air Force.

















Il faut compter entre deux et trois heures de visite pour voir la globalité du musée, mais cela en vaut réellement le coup, notamment pour comprendre dans quel pays, le visiteur met les pieds. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire