Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

dimanche 29 novembre 2015

Les premiers jours à Christchurch

Nos premiers moments dans la ville de Christchurch ont été principalement dédié à la visite de maisons, que j'avais pu repérer quelques jours plus tôt sur internet. Le mercredi 25 et le jeudi 26 novembre, nous avons donc visité 6 maisons, et deux d'entre elles ont rapidement retenues notre attention.
Nos critères de recherches principaux étant d'avoir une maison proche du centre ville, dans une limite budgétaire de 700$ par semaine, toute équipée et avec quatre chambres.
Nous avons effectué les visites à pieds et en bus, hormis le jeudi matin où Sébastien et moi-même avons du emprunter des vélos à l'auberge pour nous rendre à deux maisons éloignées du centre. Si pour nous rendre à la première maison nous n'avons pas eu de soucis particulier, j'ai du faire la seconde visite seul, la faute à une crevaison du vélo de Séb, l'obligeant à rentrer à l'auberge à pieds.

Nous avons finalement opté très rapidement (dès le jeudi soir) pour la maison que nous avions visité le mercredi midi. Cette maison n'étant disponible que le 23 décembre, la propriétaire nous a proposé de nous installer dès le lundi 30 novembre, dans une autre de ses maisons offrant les mêmes conditions que celle que nous avions choisi.

Notre première demeure au 25 Rhodes Street
Pour fêter la signature de la location programmée le vendredi 27 novembre, nous avons décidé de profiter des installations de l'auberge et du soleil de Christchurch pour organiser notre premier barbecue néo-zélandais. Ce jeudi soir, fut donc une excellente occasion pour fêter entre nous cette bonne nouvelle. Concernant le soleil, il est important de préciser que Christchurch est l'une des villes les plus ensoleillées du pays.

Barbecue : saucisses, poulet, agneau!
La journée du vendredi 27 novembre, fut donc divisée en deux temps, grasse matinée pour récupérer de la soirée de la veille, et l'après-midi 15h00, visite de la première maison que nous occuperons au 25 Rhodes Street et signature du contrat de location.
Concernant les formalités de location, elles sont vraiment mineures, simplement signature d'un contrat avec le propriétaire, versement de la caution et paiement de la première semaine de loyer dès le lundi 30 novembre (jour de notre installation).

C'est donc ce vendredi après-midi que nous avons pu découvrir notre maison de "secours", de part son côté temporaire. Quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver dans une maison splendide au style "Renaissance", avec une cour privée très fleurie, et quelques statues... Une maison splendide à la hauteur de ses futurs occupants, tellement gênés que nous n'osions pas (et nous n'osons toujours pas à l'heure à laquelle j'écris cette article) rentrer avec nos chaussures aux pieds.

La chambre du Conte Sylvain Caliman
Vous l'aurez donc compris, cette maison qui sera la notre pendant une vingtaine de nos jours, est une villa avec un charme unique.

Le jardin vu depuis mon balcon
Nous avons également eu le temps durant ces trois premiers jours de nous balader dans le centre ville de Christchurch. et de découvrir une ville ô combien particulière.
Si les banlieues que nous avons pu traverser durant nos visites des maisons, ont ce charme des maisons anglaises, des résidences pavillonnaires très fleuries, le centre ville est un véritable chantier.
L'hypercentre de la ville a été le plus touché par le séisme de 2011, et de nombreux bâtiments sont encore en reconstruction.
L'ambiance y est donc vraiment très étrange, partagée entre ce sentiment lourd laissé par les dégâts du séisme et les travaux qui n'en finissent pas, et la renaissance et l'espoir qui s'y opposent.

La Cathédrale de Christchurch en plein centre ville
En effet, afin de dynamiser le centre ville, et le rendre plus ludique et attractif, de nombreux artistes et architectes ont imaginé une future ville unique dans son genre. Ainsi, nombreux sont les espaces verts en plein milieu des chantiers, les coins de repos avec des bancs, les pistes de danse à ciel ouvert, ou les minis-golfs...


Là où Christchurch est une ville fascinante, c'est qu'elle renaît de ses cendres en innovant et développant une architecture et des idées totalement neuves. A ce titre le "street art" ou "l'art de la rue", y trouve toute sa place, et nombreux sont les murs peints ou les sculptures contemporaines qui jalonnent le centre ville. En voici quelques exemples...




C'est une ville également fascinante car, malgré ses difficultés à se relever du séisme, elle arrive à faire cohabiter le moderne et l'ancien, et laisse également une part centrale à la nature, avec de nombreux parcs immenses dont le fameux "Hagley Park".

L'ancien tramway de Christchurch (encore en activité)

L'une des rues du centre avec son décor de cinéma
Enfin, cette ville porte bien son nom car on y trouve de nombreuses églises modernes ou plus anciennes, d'influences catholiques, anglicanes ou protestantes. D'ailleurs, la majorité des écoles sont des écoles privées, directement relayées à des églises, où les enfants et adolescents doivent porter un uniforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire