Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

lundi 25 juillet 2016

Road Trip North Island : Jour 11 et 12 (Dimanche 3 et Lundi 4 juillet)

5H30 du matin, le réveil sonne, à peine le temps de s'habiller que nous voici déjà entrain de monter les 700 marches pour atteindre le phare, seulement éclairés par la lumière de la lune...


Une fois arrivés en haut, avec la lumière du phare qui fonctionnait encore, nous nous sommes assis pour attendre que le spectacle commence.


Ce fut un moment vraiment magnifique... dans un premier temps la lune et les étoiles laissent progressivement la place à un rayon de soleil qui arrive à l'horizon de l'océan.



Finalement la lumière s'intensifie et en l'espace de quelques minutes va laisser apparaître le soleil. C'est très intéressant à voir, car avant l'apparition du soleil, le processus est relativement long (plus d'une heure), par contre dès que le soleil se montre, il devient complètement visible en 10 minutes.








Ce fut un spectacle vraiment unique et magnifique. C'est la première fois que je prenais le temps de me lever pour voir un lever de soleil dans sa globalité, et je ne suis vraiment pas déçu de l'avoir fait, tant ce moment fut merveilleusement beau!

Après quoi, nous sommes redescendus pour reprendre la route en direction de Tikitiki, village qui abrite une magnifique église anglicane.

Eglise de St Mary de Tikitiki


Cette église bâtie en 1924, est dotée de décors maoris d'une beauté unique, étant un excellent exemple du mélange culturel et de la conversion religieuse de l'époque.







Nous avons du patienter à l'entrée de l'église avant de la visiter car à l'intérieur se tenait une cérémonie. Ce n'est qu'à la fin de la messe que nous avons pu rentrer et admirer le travail effectué pour sculpter le bois et façonner un ensemble uniforme.

Après quoi, nous sommes allés nous promener à Tolaga Bay, sur le plus long quai de Nouvelle-Zélande, puis pendant 10 kilomètres sur un sentier menant à l'endroit où le Capitaine Cook a débarqué pour la première fois en Nouvelle-Zélande... là où tout à commencé.



Pour atteindre cette plage, il faut monter en haut de la falaise et redescendre de l'autre côté, sans oublier de s'arrêter en chemin pour apprécier la vue...




Une fois en bas, on s'imagine à la place du Capitaine et des Maoris, comment ont-ils pu réagir? Comment se sont-ils compris? Autant de questions passionnantes, car si les anglais connaissaient déjà des peuples équivalents, pour les Maoris ce fut la première fois qu'ils voyaient des blancs... ou pakehas!




En fin de journée nous avons repris la route pour descendre sur Gisborne où nous avons dormi chez un particulier, qui mettait à disposition son terrain et sa maison pour les campeurs en échange d'une petite participation.

Le lundi matin, après une bonne nuit de repos, nous sommes allés plus au centre de l'île en direction de la ville et du lac de Taupo. Le trajet long de 4 heures, est très vallonné, et traverse de nombreuses exploitations forestières.

Huka Falls
Dans un premier temps, nous sommes allés voir les impressionnantes chutes de Huka Falls. C'est un endroit très impressionnant, prisé par les touristes et les amateurs de sensation forte, car ces chutes sont les plus rapides du pays.


Le débit est très fort, permettant de descendre la rivière en rafting, dans une eau d'un bleu éclatant! Une fois que nous avons terminé d'observer les Falls, nous sommes allés tranquillement sur Taupo, pour y passer la fin d'après-midi à nous balader dans la ville, tout en profitant de la vue extraordinaire depuis le lac sur le volcan Tongariro.

Vue sur le Tongariro
Le lac Taupo, formé en 186 par une explosion volcanique, est le plus grand de Nouvelle-Zélande, avec une superficie de 619 km2... excusez du peu! Depuis la ville, on peut donc voir les sommets des cheminées du Tongariro et de Ngauruhoe.


En nous baladant, nous sommes tombés sur l'une des attractions de la ville... le McDonald's! En effet, ce n'est pas tous les jours que vous verrez un McDo qui vous offre la possibilité de manger dans un avion! Oui oui, vous avez bien lu... la preuve en image...



En continuant notre tour de la ville, nous avons vu une façon bien curieuse de jouer au golf, directement sur le lac! En effet, depuis la rive, les golfeurs doivent envoyer la balle directement dans trois trous situés sur une plateforme qui flotte sur le lac. Et l'enjeu est de détail, car celui qui réussi peut gagner plusieurs milliers de dollars. Bon par contre concernant l'aspect écologique avec toutes les balles qui se trouvent dans le lac, on reviendra...



Le soir, nous sommes allés manger dans un restaurant de la ville, histoire de changer de nos sandwichs et autres conserves... Pavé de saumon pour Charlotte et morceau de porc aux légumes pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire