Mon petit tour de la ville a commencé par une balade aux deux marchés de la ville, le marché des fruits et légumes et celui aux poissons.
| Marché des fruits et légumes |
En remontant vers le marché des poissons, on passe devant l'une des attractions du pays, la gare routière, d'où partent tous les bus de la ville et de l'île. Ici les bus sont uniques et exceptionnels, très colorés, avec des noms et dessins loufoques, et une absence quasi totale de sécurité si on les compare aux bus occidentaux. Les fenêtres par exemple sont de simples plaques de plexiglas, l'intérieur et les sièges sont en bois. Pour autant, l'ambiance qui y règne est sublime, entre musiques et bonne humeur des gens, qui n'ont pas besoin de panneaux pour rappeler les règles de bonne conduite...
Après le marché, et une fois traversé le centre ville, je suis allé visiter la magnifique cathédrale catholique d'Apia. Un édifice aussi beau de l'extérieur avec sa façade blanche et bleue, que de l'intérieur avec son plafond en bois et son mélange entre les dessins traditionnels samoans et ceux chrétiens.
En la visitant j'ai rencontré une dame qui est venue me questionner sur mon voyage. Après quelques échanges, elle m'a invité à revenir vers midi pour assister à la messe, ce que j'ai fait, après avoir fait le tour du port.
La messe célébrée en anglais fut suivie par de nombreux fidèles, et ce même pour un jour en semaine, dans un grand engouement. Je fus vraiment saisi par la Foi que l'on peut ressentir auprès de ces personnes qui à la base sont si éloignés du cœur même de la chrétienneté.
Après la messe, je suis revenu au port pour manger dans un restaurant une assiette de fritures (poissons, calamars, moules, crabes...).
Une fois mon repas terminé, je suis allé acheter du poissons frais au marché pour mon dîner... des poissons tellement beaux qu'on ne veut même pas les manger!
Après quoi je suis parti visiter les infrastructures sportives de la ville, et notamment le stade où jouent les Manu Samoa, l'équipe nationale de rugby. Un stade et des équipements corrects pour un petit pays, mais loin des grandes installations que peuvent avoir les grandes puissances du rugby mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire