Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

vendredi 29 juillet 2016

Road Trip North Island : Jour 23 et 24 (Vendredi 15 et Samedi 16 juillet)

Ce vendredi matin, nous sommes allés visiter les célèbres grottes souterraines "Waitomo Caves". Ces grottes découvertes par les maoris qui habitaient la région, sont traversées en partie par une rivière souterraine, et sont réputées pour abriter des lampyres, plus connus sous le nom de vers luisants.

Sortie de la grotte par la rivière
C'est donc par groupe d'une vingtaines de personnes que nous sommes descendus accompagnés par une guide maorie dans les entrailles de la terre...  A l'intérieur, et pour protéger les vers il est interdit de faire des photos.
La première partie de la visite, nous mène dans la "Cathédrale", une grande cavité à l’acoustique parfaite, où sont organisés chaque année des concerts. Nous avons eu droit au notre avec un chant maori entonné par la guide.

Après quoi, nous arrivons un peu plus, où un bateau nous attend pour faire un tour sur la rivière dans l'obscurité la plus totale... Et là, boum! Une explosion de lumières bleu, tel un plafond d'étoiles, pour un spectacle d'une beauté unique... En voici quelques photos tirées du site internet et de Google.




Imaginez-vous pendant dix minutes, sur ce bateau, dans un silence total à contempler tant de splendeur... magique non?

Puis, imaginez-vous, sortir de la visite, rallumer votre téléphone et recevoir des messages vous informant que votre pays, le jour de la Fête Nationale, a été une fois encore frappé par un terrible attentat faisant perdre la vie à de nombreux innocents, détruisant au passage la vie des survivants et de leurs proches... On retombe immédiatement de son petit nuage croyez-moi!

Après Paris à mon arrivée, c'est donc la ville de Nice qui est touchée, et le vivre de si loin fait remonter en chacun de nous un sentiment de désarroi et d'impuissance immense. J'ai eu la chance sur ces derniers mois de voir que le vivre ensemble est possible, que la paix et la sécurité ne sont pas des utopies, et que le sourire et le respect sont les plus fortes des armes. C'est donc très dur de voir à distance, que ces choses ne sont pas possibles à l'heure actuelle en France.

Je referme cette parenthèse que j'aurais aimé ne jamais avoir à ouvrir, pour continuer sur le déroulement d'une journée, où nous avons passé beaucoup de temps à parler et à se questionner sur l'actualité de l'Hexagone.

Nous avons profité qu'il ne pleuve plus pour aller voir aux alentours des grottes une cascade immense et un pont naturel formé et creusé dans la roche.



En fin d'après-midi nous sommes allés sur Hamilton, où nous ont accueilli pour la nuit des amis de Charlotte. Il s'agissait d'un couple, une toulousaine et un uruguayen, qui vivaient en collocation avec un autre uruguayen et un kiwi (un néo-zélandais, pas l'oiseau et encore moins le fruit).

Ce samedi, l'excitation régnait au réveil, car nous avions prévu de nous rendre à Matamata pour visiter Hobbiton! Hobbiquoi? Mais si, ce petit village de la Comté, où vivent les Hobbits, vous savez, ces semi-hommes du "Seigneur des Anneaux"!



C'est donc sur les champs d'une ferme que le réalisateur Peter Jackson, après avoir survolé les lieux, a décidé de créer de toutes pièces le village des Hobbits. Situé au milieu des collines verdoyantes, où se trouvent des moutons, et autour d'un petit lac au charme fou, le complexe est resté comme on peut le voir dans le film, les personnages en moins.


Pour y accéder, des bus font la navette, sur une route construite à l'époque du tournage par l'armée néo-zélandaise.
Les visites guidées sont faites par des employés qui travaillent tous les jours à l'entretien des lieux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils font du très bon travail. Le village semble vraiment réel, les maisons sont aussi miniatures que l'on peut l'imaginer et les détails sont soignés à la perfection à tel point que le village semble réellement habité.







En plus de la beauté d'un décor envoûtant, la visite est vraiment très enrichissante et révèle de nombreux secrets du tournage, notamment sur les techniques permettant de rendre les acteurs jouant les Hobbits si petits, alors que Gandalf est à côté deux fois plus grand.
On y apprend également, que la majorité des acteurs du film et des figurants sont amis dans la vie, voir même pour certains réellement mari et femme (comme Sam le fidèle compagnon de Frodon, sa femme et leur véritable fille, qui dans le film n'est qu'un bébé).


The Green Dragon, la taverne du village
Les moments forts de la visite et attendus de tous sont la maison de Bilbon et Frodon Sacquet, et la taverne "Green Dragon". C'est là que les visiteurs passent le plus de temps, et font le plus de photos et nous n'avons pas échappé à la règle...





La visite de la taverne est superbe, l'intérieur a été totalement reconstruit et aménagé comme dans le film, et on peut y boire trois différentes bières comprises dans la visite. Si, si, de la bière de Hobbit!







Ce fut une matinée vraiment magique, dans un autre monde et en plus sous le soleil! Ce qui ne fut pas le cas tout le temps ces derniers jours... Voici pèle-mêle d'autres photos d'Hobbiton...









Une fois la visite terminée, et après avoir fait un tour dans la boutique du village, nous sommes allés à Ngaruawahia, où se trouve le marae de Turangawaewae, un des lieux les plus sacré et symbolique pour les maoris car c'est la résidence officielle du Roi.
Caché derrière des palissades et des ornements, on peut apercevoir les nombreux édifices qui composent ce lieu, qui arbore fièrement les couleurs rouge, blanc et noir de ce peuple.








Il est interdit de visiter ce lieu, qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an, cependant nous avons pu nous en approcher pour y jeter un coup d’œil. C'est vraiment un endroit fascinant avec toutes ces sculptures et gravures.

Après quoi, nous sommes revenus sur Hamilton, pour nous balader dans les immenses jardins de la ville, des jardins à thème qui reprennent les décors et aménagements de ceux du monde entier. C'est là que nous avons découvert le nouveau phénomène mondial, "Pokemon Go".
En effet, nombreux étaient les gens qui se baladaient en ne regardant que leur téléphone... il ne nous fut pas difficile de faire le lien. Bon l'avantage de ce jeu, c'est qu'il permet aux amateurs de jeux vidéos de voir le jour en sortant un peu...

Le soir, nous avons dormi sur un parking dans un village sur la route d'Auckland. En effet, le road trip touchait déjà à sa fin pour nous, mais ce fut, une fois encore, une superbe expérience dans un pays qui n'en finira jamais de me surprendre!

Road Trip North Island : Jour 21 et 22 (Mercredi 13 et Jeudi 14 juillet)

Après avoir fait nos adieux à Wellington, nous avons pris la route du nord par la côte ouest, pour nous arrêter à Wanganui. 
La ville de Wanganui, fut l'un des tous premiers sites maoris de la Nouvelle-Zélande, et l'on en trouve de nombreuses preuves dans le musée de la ville que nous avons visité dès notre arrivée. 

Dans ce musée gratuit, le rez-de-chaussée est consacré aux maoris et à l’histoire de la ville après l'arrivée des colons. L'étage porte sur, les guerres coloniales, le moa et une large partie présente la participation de la Nouvelle-Zélande dans les deux grandes Guerres Mondiales. On peut d'ailleurs s'amuser à jouer aux petits soldats en essayant les tenues de l'époque. 


Pour le reste, la ville n'avait pas grand chose de plus à nous offrir, d'autant plus que la météo ne nous permettait pas de nous balader. Ce fut une contrainte de taille, notamment pour programmer notre journée du jeudi, que nous souhaitions passer au Mont Taranaki, autre volcan célèbre de l'île du nord. 

Street Art à Wanganui
Jeudi matin, la pluie n'ayant pas cessée, et les nuages couvrant le sommet du Taranaki, le rendant invisible et donc impraticable pour randonner, nous sommes remontés directement sur New Plymouth, une ville côtière très agréable et artistique. 

On note très rapidement son penchant artistique et moderne aux nombreux street arts qui décorent les murs des bâtiments, et à l'architecture et l'agencement général de la ville. Les sreet arts sont tous plus originaux les uns que les autres, représentant pour la grande majorité des animaux très colorés. Lequel est votre préféré? 











Visiblement, notre fin de trip est basée sur la culture, car nous sommes allés visiter le musée de New Plymouth, un autre musée assez grand, très intéressant et gratuit, qui présente l’histoire des maoris de la région, la faune et la flore du Taranaki, l’arrivée et l'installation des colons et des espaces ludiques pour les enfants. 
Le bâtiment très moderne, abrite le musée mais aussi un restaurant, un bar et une librairie, le tout formant un magnifique complexe.

Drapeau Maori à New Plymouth