Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

mardi 28 juin 2016

SAMOA : Jour 2 (Lundi 13 juin)

Pendant la nuit plusieurs averses sont tombées, augmentant l'humidité et la chaleur étouffante présente dans l'air.
Le matin, le petit déjeuner compris dans ma formule, offrait une omelette et des toasts, accompagnés par une petite banane (il existe différentes variétés de bananes au Samoa), au goût très sucré et parfumé.


Pendant le petit déjeuner, j'ai rencontré deux jeunes samoans qui vivaient aux USA, très gentils et qui m'ont donné quelques bons conseils.

A 9h, je suis allé récupérer ma voiture de location, une Subaru tout confort, automatique et très agréable à conduire. Louer une voiture au Samoa n'est pas trop coûteux, et l'essence est très abordable, mais je pense que c'est encore plus agréable de louer un scooter (sauf lorsqu'il pleut).


J'ai rapidement pris mes marques au volant en me rendant au port pour prendre mon ferry à 11h en direction de l'île de Savai'i (compter une heure de route depuis Apia).


En chemin, j'ai traversé de nombreux villages aux maisons très colorées et aux multiples églises.
Les Samoa sont un pays chrétien, où la religion est très importante et pratiquée par tous. D'ailleurs, lorsque vous rencontrez un Samoan, les premières questions qu'il vous pose, sont "es-tu marié?" et "es-tu catholique?".

Les églises sont innombrables dans un pays où la religion est très importante
J'ai été frappé par les gens croisés sur ma route, car dès qu'ils voient passer une voiture, ils vous sourient et vous saluent. Qu'y-a-t'il de mieux comme accueil que le sourire des gens?


Ce que j'avais remarqué la veille dans le taxi me fut confirmer en roulant, les chiens errants sont partout dans l'île. Ils appartiennent tous plus ou moins à des familles, mais sont laissés en totale liberté, pour le plus grand plaisir des conducteurs et surtout des deux roues...
Mais ils ne sont pas les seuls animaux en liberté que l'on peut croiser à tout moment sur les routes, il faut aussi faire attention aux porcs, poulets et autres chats (même si ces derniers sont moins nombreux).

Le port et le ferry pour Savai'i
A midi j'embarquais dans le petit ferry en direction de Savai'i (1h de traversée pour rejoindre la plus grande des deux îles des Samoa). Savai'i pour beaucoup des Samoans, est la véritable et traditionnelle île du pays. Moins habitée, elle est bien moins touristique, et les habitants qui y vivent le font encore dans le plus grand respect des traditions.


Dans le bateau, j'ai passé tout mon temps avec un jeune Samoan, qui est venu naturellement discuter avec moi. C'était très sympa et très intéressant d'échanger avec lui, car il accompagnait des experts en flore, sur les massifs d'un des volcans de Savai'i, pour y étudier certaines plantes aux vertus médicinales.


Finalement arrivé à Saleloga (le plus grand village de l'île), je suis allé chercher de quoi manger, et j'ai trouvé mon bonheur dans un tout petit restaurant familial.
J'y ai mangé pour trois fois rien, un plat cuisiné avec du poulet, des fruits et légumes très savoureux, accompagné par des bananes assez dures qui faisaient offices de pain.


Arrivé seul dans le restaurant, seul "blanc" au milieu de tous ces Samoans, vous imaginez bien que j'attirais les regards. Du coup, une table de salariés du Ministère de la Justice, m'a invité à m’asseoir avec eux pour partager mon repas. La gentillesse des Samoans ne semble donc pas être une légende!


Après le repas, je suis allé faire un tour le long de la côte sud, où toutes les personnes que je croisais me regardaient et me disaient bonjour, notamment les enfants assez émerveillés en me voyant au volant de ma voiture.

Maison samoane
Une fois mon petit tour terminé, je suis allé à l'hôtel à Saleloga, pour poser mes affaires et m'installer. La particularité de cet hôtel? Les chambres sont des chalets/pilotis implantés directement dans le lagon, du coup vous ouvrez vos volets avec la vue sur l'océan, et de votre balcon vous pouvez directement plonger dans l'eau.





C'est un endroit vraiment magnifique, et le personnel de l'hôtel est très sympathique. J'aurais passé mon après-midi à ma baigner dans le lagon, observer les poissons sous l'eau et plonger avec des jeunes qui bossaient à l'hôtel.


Vous l'aurez déjà compris les Samoans sont très curieux et très bavards. C'est donc avec plaisir que j'ai passé mon temps à discuter avec eux, et notamment de rugby, dont ils sont de grands amateurs.
Et comme je me suis très rapidement intégré, j'ai passé ma soirée avec un couple de samoans américains, en visite chez leur famille, Jack et Julie.

Ensemble nous sommes allés acheter des bières samoanes et un "barbecue" (trois morceaux de poulet et une saucisse servis avec du riz).



Nous avons passé la soirée à parler de nos pays d'origine et des tatouages samoans, que je trouve remarquables. Jack étant lui-même artiste, j'étais avec à la meilleure personne possible pour échanger sur le sens des symboles et de cette tradition.

Le soir c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mon pilotis pour m'endormir bercé par les vagues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire