Nelson est une ville qui fut fondée par la New Zealand Company en 1842. En 1858 et suite à un décret royale, elle devient la deuxième ville du pays. Cette ville est reconnue comme l'un des pôles artistiques les plus dynamiques du pays. En effet, nombreux sont les artistes qui viennent profiter du climat et de l'environnement de la ville pour installer leurs ateliers.
J'ai débuté ma promenade par une visite de la cathédrale anglicane de la ville, Christ Church (oui oui comme la ville), située à l'ancien emplacement d'un pa maori. Je dois dire que ces églises sont bien différentes de celles que j'ai pu connaitre en France ou en Italie, bien plus modernes et à mon goût plus froides, car moins ornées.
Je suis ensuite allé voir "South Street", une rue historique où l'on retrouve seize cottages, habitations ouvrières de l'époque coloniale, habités désormais par des artisans et artistes. Une rue surprenante, en décalage avec le reste du centre ville assez moderne.
Après quoi, j'ai poursuivi ma promenade jusqu'au "ANZAC Park", où l'on trouve un lieu de commémoration pour les soldats néo-zélandais morts durant la Grande Guerre, mais aussi un lieu pour les soldats maoris un peu plus excentré.
Et bien qu'il soit plus excentré dans le parc, je trouve important que ces soldats soient reconnus, car malheureusement ce n'est pas le cas partout...
Après une balade sur le port, où j'ai été frappé par la politesse et le respect des gens que j'ai pu croiser, qui vous saluent automatiquement et ramassent le moindre déchet au sol, je suis allé me promener dans les plaisants "Queens Garden".
| Jardin japonais |
C'est également ici que j'ai fait la rencontre d'un jeune népalais, immigré depuis peu en Nouvelle-Zélande et qui voyait la mer pour la première fois. Une joie qui pouvait se voir à son regard rêveur!
Ayant fait le tour de la ville, j'ai pris la direction de Collingwood, la dernière ville avant le "Cape Farewell", extrémité nord de l'île du sud, en début d'après-midi.
En chemin, j'aurais eu droit à un orage de grêle en haut du col qui relie Motueka et Takaka, avant de retrouver le soleil dans la pleine.
Arrivé à Collingwood, j'ai fait une petite balade sur la plage pour assister au coucher de soleil avant de me rendre dans un camping pour y passer la nuit.
Dans ce camping au bord de la plage, où j'ai pu m'endormir avec le bruit des vagues, j'ai passé la soirée avec deux jeunes, un hollandais et une espagnole qui voyageaient ensemble pour partager les frais d'une telle aventure.
C'est en effet quelque chose de très commun de voir des personnes qui avant d'arriver en Nouvelle-Zélande ne se connaissaient pas, mais décident de partager un bout d'aventure pour des raisons économiques et pour ne pas être seuls. Un excellent moyen pour se faire de nouveaux amis, et économiser un peu d'argent, même si l'on ne peut jamais être sûr de voyager avec une personne avec laquelle on aura un bon feeling.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire