Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

dimanche 26 juin 2016

Road Trip 2 : Jour 16 (Mardi 7 juin)

Premiers pas dans la capitale de la Nouvelle-Zélande, la dynamique et culturelle Wellington. Cette ville est située entre la mer et les collines, ce qui explique son développement sur les bords de mer dans un premier temps, avant de s'étendre sur les collines qui l'entourent.

Vue sur le port depuis les collines
Au petit matin, je me suis levé pour déplacer, dans les collines, ma voiture garée en bas de l'hôtel, afin de ne pas avoir à payer les frais de parking qui sont excessivement chers en centre-ville.
J'ai donc pu voir le réveil de la capitale, une véritable petite fourmilière administrative, avec ses différents bureaux et ministères.

Il est également étonnant mais important de savoir que Wellington compte seulement 200 000 habitants, bien moins que la capitale économique du pays, Auckland et ses 1,4 millions de citoyens. C'est donc une ville moyenne mais très agréable et moderne, où il y fait bon vivre.

Wellington est également surnommée "Wellywood" du fait de l'explosion de l'industrie cinématographique dans cette ville. On pense notamment aux studios et autres lieux de tournage du Seigneur des anneaux, King Kong et bien d'autres.

J'ai donc passé une grande partie de ma journée à me balader dans les rues de "Welly", en allant repérer dans un premier temps le Parlement, que je tenais à visiter le lendemain.

La "ruche" du Parlement
Juste à côté de l’emplacement où se trouve les trois bâtiments qui composent le Parlement de Nouvelle-Zélande, se trouve la Cathédrale St Paul de Wellington, une grande Eglise anglicane achevée en 1998.




Cette cathédrale au style très moderne est assez froide... son véritable intérêt se trouve plus dans une chapelle attenante, "Lady Chapel", toute en bois.



Je suis ensuite allé voir l'Ancien Parlement de Nouvelle-Zélande, construit en 1876, c'est le plus grand édifice en bois de l'hémisphère sud. C'est une bâtisse sublime qui abrite aujourd'hui la faculté de droit de Victoria University. On peut y visiter gratuitement certaines pièces.



Après avoir flâné dans les rues commerçantes de la ville, j'ai souhaité faire l'une de ses attractions, le funiculaire! Ce petit train relie le centre ville à un parc situé dans les collines, pour un point de vue remarquable sur Wellington et sa baie. Il a été ouvert en 1902 et est électrique depuis 1933.




Malheureusement pour moi, ils profitaient d'être dans la "saison creuse" pour le réparer... Cependant un service de bus gratuit m'a monté jusqu'au parc et j'ai tout de même pu profiter de la vue, et d'un coin de nature en plein centre-ville.

Arrivée du funiculaire

Point de vue 

Maisons des collines
Avant de me promener sur le quartier du port, j'ai traversé la sympathique et colorée place de Cuba Mail, très animée, comme sa voisine Courtenay Place, haut-lieu des soirées et sorties dans la capitale.





Le quartier du port est assez vaste, et riches en lieux de visites et de détentes. C'est un quartier très animé et entièrement restauré où se mélange la vie culturelle, avec le musée Te Papa et, sportive avec le Westpac Stadium, et bureaucratique avec les sièges de certaines grandes entreprises.

Geyser d'eau sur la plage de Welly

Musée Te Papa

Marae


Pour passer du port aux centres d'affaires, un pont de bois traverse la voie rapide. Ce pont est très curieux car entièrement sculpté et aménagé pour que les passants puissent s'y asseoir et y flâner.




Vous l'aurez donc compris, Wellington est une ville très dynamique et moderne, à taille humaine, ce qui peut expliquer le fait qu'elle se classe régulièrement dans les premiers rangs des villes les plus agréables à vivre au monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire