Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

jeudi 7 avril 2016

Rubrique Culture Générale : Un peu d'Histoire...

Lancement d'une nouvelle rubrique pour vous faire découvrir autrement que par mon expérience la Nouvelle-Zélande : la Rubrique Culture Générale.
Ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à faire de simple copier-coller de Wikipédia, mais plus des résumés d'informations qui vous seront utiles pour votre futur voyage en Nouvelle-Zélande, ou tout simplement pour épater vos amis lors de vos prochaines soirées...

Un peu d'Histoire

Le Haka des légendaires All Blacks
Les "All" Blacks, cette équipe légendaire et son fameux haka, voilà ce que la grande majorité des personnes connaissent de ce jeune pays. Mais l'Histoire de la Nouvelle-Zélande, ne se résume pas seulement aux trois Coupes du Monde de rugby remportées par ses idoles (1987, 2011 et 2015). 

Si la Nouvelle-Zélande est aujourd'hui habitée en grande partie par les descendants des premiers colons britanniques, il faut savoir que les premiers à y avoir mis les pieds sont les Maoris. D'ailleurs, encore aujourd'hui la date de la découverte initiale reste un mystère. 

Traditionnelle pirogue maorie
Les légendes disent que ce serait le Polynésien Kupe, qui l'aurait atteint en premier, avant de revenir sur la terre de ses ancêtres, Hawaiki. Mais ce n'est que quatre siècles plus tard qu'une flotte de pirogues part coloniser l'île du nord. 
D'après les archéologues, la première colonie s'établit vers 1300. Lors de leur voyage, les Maoris importent avec eux leur chien, le kuri, qui disparaîtra, après l'arrivée des Européens, mais également la fameuse patate douce, le kumara. 


Les Maoris ont également amené avec eux toute une culture très riche et fascinante, dont le haka et les tatouages sont les emblèmes, mais je vous présenterai tout cela dans un prochain article. 

Abel Tasman
Le premier Européen à découvrir la Nouvelle-Zélande fut le Hollandais Abel Tasman. En 1642, la Compagnie hollandaise des Indes Orientales (oui oui comme dans Pirates des Caraïbes), souhaite étendre ses activités sur l'Indonésie. 
C'est donc sous les ordres du gouverneur Anthony Van Diemen, qu'Abel Tasman se lance à la découverte de la zone au sud de l'île de Java. Il va découvrir dans un premier temps la Terre de Van Diemen (la Tasmanie), avant d'arriver le 13 décembre 1642 au large d'Hokitika (île du sud). Cependant, il ne pourra pas y accoster, et poursuit vers le nord, où il trouvera un mouillage dans l'actuelle Golden Bay (au nord du parc... Abel Tasman). 
Mais Tasman et son équipage ne resteront pas longtemps sur cette baie, chassés par des guerriers maoris qui tuèrent quatre marins. 

Pendant un siècle les Européens vont oublier la Nouvelle-Zélande qui ne représente aucun intérêt commercial et dont l'hostilité des Maoris inquiète. 

James Cook
Ce n'est qu'en 1768, que le capitaine Anglais, James Cook, décide d'entreprendre une expédition dans le Pacifique Sud pour observer le passage de Vénus devant le Soleil. Il va assister à ce phénomène à Tahiti, puis continuer sa route plus au sud. 

Le 9 octobre 1769, alors qu'il approche de la Nouvelle-Zélande, il décide d'en faire le tour complet, tout en dressant des relevés des côtes, d'une grande précision. Mais il a également pour mission de tenter de former des colonies britanniques. C'est lors de son premier voyage (il en fera deux par la suite), qu'il revendique la Nouvelle-Zélande au nom de la Couronne Britannique, même si dans le même temps, une expédition française arrive sur l'île. 

Dans un premier temps, ce sont des baleiniers, chasseurs de phoques et marchands de bois qui s'installent en Nouvelle-Zélande. L'arrivée des colons va avoir un impact direct sur la vie des Maoris : nouvelles maladies, découverte des armes à feux qu'ils échangeront avec les Européens, évangélisation anglicane etc. 
En 1840, on compte environ 2000 immigrants occidentaux pour 115 000 Maoris. 

Si les Maoris profitent des innovations et de la culture des Européens pour se développer, les conflits entre tributs sont encore un véritable problème, accentué par la colonisation. Le capitaine William Hobson parvient à faire signer aux tributs le Traité de Waitangi, en 1840, accordant la souveraineté aux Anglais. 

Traité de Waitangi
Suite à la signature de ce traité, les premières tensions entre Maoris et Anglais apparaissent, au sujet de la répartition des terres (visiblement la traduction du traité n'a pas été totalement comprise par les Maoris). 
En 1860, un gros conflit éclate à Waitara, pour un achat de terre par les Anglais, non validé par la tribu. Au plus fort du conflit, les britanniques comptent 20 000 soldats contre seulement 5 000  guerriers Maoris. La guerre s'achève en 1869, mais les conséquences de ce conflit, sont revenus sur la table un siècle plus tard, lorsque les descendants des Maoris lésés ont réclamé leurs biens devant le Waitangi Tribunal. 

A la fin du XIXe siècle, le développement du pays s'accentue, tout comme son expansion économique, grâce à la découverte d'or dans l'Otago, mais aussi grâce au début de l'exportation de viandes de mouton et de beurre en Angleterre (1882, départ de la première cargaison de viande congelée). 

Le pays devient un modèle social : en 1893 il est le premier à accorder le droit de vote aux femmes (certains disent qu'elles étaient à l'époque les seules capables de voter, à la place de leurs époux trop saouls), et en 1898, il institue la retraite pour les travailleurs. 

En 1908, la Nouvelle-Zélande devient un dominion, soit un Etat indépendant au sein du Commonwealth, et atteint la barre du million d'habitants. 
Lors des deux Grandes Guerres Mondiales, elle enverra de nombreux soldats se battre sous les ordres de l'armée britannique. 

En 1951, et suite aux attaques de Pearl Harbour (1941), le pays va développer des liens étroits avec les USA, qui vont aboutir par la signature de l'ANZUS, un traité de protection et sécurité entre Australie, USA et NZ. Ce traité sera annulé en 1985, lorsque la Nouvelle-Zélande s'opposera au développement du nucléaire. 
Dans cette dynamique, les agents secrets français coulent un bateau de Greenpeace dans le port d'Auckland, le Rainbow Warrior (10 juillet 1985). 

Rainbow Warrior
Aujourd'hui, les descendants des colons représentent la majorité de la population du pays (4,5 millions d'habitants environ), mais la plus grande ville du pays, Auckland est devenue la plus grande ville polynésienne du monde, du fait de l'affluence de populations des îles de la région (notamment des Samoa). Les citoyens asiatiques sont également de plus en plus nombreux, et je peux en témoigner. 
Quant aux Maoris, ils représentent 14% de la population du pays, et profitent d'une vague culturelle pour remettre en avant leur identité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire