En Nouvelle-Zélande et en Australie, le 25 Avril est un jour férié, où l'on commémore les soldats morts pendant les deux Guerres Mondiales.
En effet, ces hommes qui vivaient pourtant bien loin de ces conflits, sont venus sacrifier leurs vies pour défendre la liberté, sous les ordres du Royaume-Uni et du Commonwealth, et je crois que cela suffit amplement pour justifier ma volonté de leur rendre hommage par cet article.
Pour cette occasion, les néo-zélandais et australiens, ont choisi la date du débarquement des troupes "ANZAC" en Turquie à Gallipoli. Une bataille terrible remportée par les trucs et qui coûta la vie à des dizaines de milliers de soldats (8500 australiens et 2779 néo-zélandais).
ANZAC est l'acronyme de "Austalian and New Zealand Army Corps", et nombreux sont les monuments aux morts qui célèbrent la mémoire de ces soldats disparus lors des deux grandes guerres.
Lors du 25 Avril, des cérémonies sont donc organisées partout dans les deux pays, à l'image des cérémonies françaises du 8 mai et du 11 novembre.
Pour ces manifestations, les néo-zélandais arborent comme la majorité des pays du Commonwealth le fameux "Red Poppy" ou coquelicot, symbolisant le souvenir et le respect pour ces soldats morts aux combats.
A 10h, alors que je travaillais, ils ont passé à la radio un air militaire joué à la trompette, un moment assez surprenant mais émouvant (imaginez NRJ faire ce genre d'hommage par exemple).
J'ai pu me procurer pour ma part un "Red Poppy" en carton, et à mon tour je l'ai porté durant cette journée, car si j'ai la chance de voyager librement dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande, c'est aussi grâce à ces Hommes qui se sont battus pour la liberté de la France et pour défendre nos idéaux.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire