Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

mercredi 30 mars 2016

Road Trip South Island : Jour 5 (Vendredi18 mars 2016)

Après une nuit passée dans la voiture au bord du lac Te Anau, et à peine le temps de profiter du lever du jour sur le lac, que nous voici déjà en route pour le Milford Sound, dans les Fiordlands, au sud ouest du pays.

Le Lac Te Anau au petit matin




En effet, nous avions réservé avant notre départ en road trip, une croisière dans le Milford Sound à midi, et comme un peu plus d'une heure de route sépare Te Anau du port de Milford Sound, nous n'avons pas trop traîné au réveil.

Mais avant de vous faire part de cette journée, laissez-moi vous présenter brièvement le "Fiordland National Park" et le "Milford Sound".

Le Fiordland National Park est le plus vaste parc national de Nouvelle-Zélande (12 000 km2) et a été inscrit au patrimoine mondial. Ce sont d'épaisses forêts pluviales qui couvrent les pentes des montagnes qui enserrent quatorze fjords et cinq grands lacs.
Dans le Fiordland, on retrouve des sommets atteignant 2750 mètres, des falaises qui s'élèvent à 1200 mètres avant de plonger dans de profonds fjords et des cascades de plus de 160 mètres.
En résumé, ce lieu est le paradis de l'eau sous toutes ses formes, lacs, cascades, rivières, fjords, océan...

En route pour Milford Sound
Mais qu'est-ce qu'un fjord? Un fjord est un plissement de l'écorce terrestre approfondi et élargi par des glaciers puis envahi par la mer quand son niveau a monté.
Le Milford Sound et son confrère le Doubtful Sound, tout aussi connu mais bien plus difficile d'accès (8h de route, visite organisée par une agence), sont donc des fjords, bien que le terme "sound" désigne un bras de mer formé par la submersion d'une vallée fluviale.

L'entrée du Milford Sound à notre arrivée...
Vous aurez donc compris, il s'agit d'anciens glaciers qui au fil du temps (2 millions d'années) sont devenus des fjords avec la montée du niveau de la mer.
Le Milford Sound est long de 16 km, et a pour symbole le Mitre Peak, un sommet de forme pyramidale qui mesure 1692 mètres, et est le point de repère à l'entrée du fjord, en voici une photo à la fin de notre croisière.

Mitre Peak sous la brume
Pour se rendre au Milford Sound, une seule route existe, la Nationale 94, c'est une route assez dangereuse mais magnifique, qui traverse les montagnes, les lacs, les cascades et glaciers... il faut donc rester très concentré lorsque l'on conduit.



La photo ci-dessus a été prise à l'arrêt dans la voiture, en attendant d'entrer dans un tunnel où les claustrophobes ne doivent pas se sentir à l'aise. Ce dernier a une seule voie, est taillé à même la roche, sans véritable aménagement laissant par endroit l'eau s'infiltrer.

Une fois cette route a sensation terminé, nous avons attendu tranquillement l'embarquement dans le hall de départ des croisières. C'est ici que nous avons fait la connaissance du petit Eliott, un jeune danois de 4/5 ans, très joueur, qui nous a tenu compagnie une grande partie de la croisière.


Au départ du bateau, la météo n'était pas vraiment avec nous, entre pluie et brume la visibilité était assez limitée, accentuant l'atmosphère très particulier de ce lieu où le silence et l'eau sont rois.

Visibilité bouchée au départ de la croisière
Mais petit à petit le vent a fait partir la pluie, et nous a offert un spectacle inoubliable. Pendant deux heures le bateau a navigué entre les montagnes et les innombrables cascades.






Le vert des montagnes se retrouvent dans la couleur de l'eau d'un vert émeraude exceptionnel. Plusieurs fois le capitaine, s'est amusé à rapprocher le plus possible le bateau des cascades pour que l'on s'y retrouve en-dessous... vivifiant!



Ces deux heures de bateau, ont été deux heures de rêves, dans un paysage unique au monde.

Le froid m'empêche de dévoiler le sourire que j'avais en moi lors de ce moment
En plus de cela, la prestation comprenait un fish and chips offert, et nous avons eu la chance de voir un groupe de phoques.




Je vous laisse profiter du décor... tendez l'oreille et ouvrez bien les yeux, vous ressentirez peut-être le même sentiment que moi dans ce lieu magique.

L'ouverture sur la Mer de Tasman






Attention ça mouille!


Comme j'ai déjà pu l'écrire sur ma page Facebook, je n'ai pas encore visité le monde dans sa globalité, probablement que je n'y arriverai jamais, mais une chose est certaine, le Milord Sound restera pour moi comme un souvenir impérissable d'un moment magnifique dans un cadre de rêve.


Une fois descendus du bateau, nous avons repris la route en direction de Queenstown, mais nous avons fait plusieurs arrêts en chemin, pour couper les quatre longues heures de trajet.

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans le Fiordland, pour y voir cascades et autres lacs comme le Lac Mirror, mais également des Keas, ces perroquets des montagnes.


Attention le Kea, raffole du plastique des voitures

Lake Mirror


La route en direction de Queenstown a été particulièrement longue, il faut dire que la pluie n'y arrangeait rien.
A l'approche de la ville, capitale du sport extrême en Nouvelle-Zélande, la route longe le magnifique et immense lac Wakatipu, depuis Kingston, rendant la route étroite et dangereuse, mais sublime!

C'est dans la soirée, que nous sommes arrivés à Queenstown pour passer la nuit dans un camping, mais toujours en dormant dans la voiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire