Lundi matin, l'heure est enfin arrivée de libérer la maison, dans laquelle nous aurons passé plus 3 mois, et prendre la route des vacances.
![]() |
| Selfie avant le grand départ |
Bien assez perdu de temps, en route! Première destination, le Lac Tekapo situé au cœur de l'île, dans la chaîne de montagne des Alpes du Sud, à 3 heures de route de Christchurch.
C'est donc en milieu de journée que nous sommes arrivés sur les bords de ce lac, pour une pause déjeuner bien méritée.
La particularité principale de ce lac est la couleur exceptionnelle de son eau. Son bleu intense est du à de la "farine de pierre", des particules minérales tellement fines, qu'elles restent en suspension. Ces dernières sont dues à l'érosion de la montagne par les glaciers qui sont à la source du lac.
Mais pour bien se rendre compte de la beauté du lieu, il faut prendre de la hauteur. Nous avons donc emprunté le chemin qui monte jusqu'au sommet du Mont John pour profiter du panorama.
En chemin, nous avons rencontré un touriste japonais, le premier des nombreux touristes que nous avons croisé et qui nous ont suffisamment marqué pour que je les mentionne dans ces articles.
Ce dernier avait déjà voyagé en France, et connaissait très bien la Corse (région d'où vient Rafik), et son plus célèbre habitant, Napoléon.
Sa façon dont il nous a parlé de l'Empereur nous a drôlement amusé, notamment pour sa prononciation du "Napoléon".
Trêve de plaisanterie, je vous laisse profiter de la beauté du paysage...
Pas mal pour démarrer des vacances non?
En fin d'après-midi, nous avons repris la route direction le Lac Pukaki, voisin du Lac Tekapo, situé à 1 heure de route.
Le Lac Pukaki, offre un point de vue à couper le souffle sur les "Southern Alps" et sur le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, le Mont Cook (3724m). Malheureusement pour nous, cette fin de journée fut couverte, et nous n'avons pu que deviner les contours des montagnes.
C'est donc au bord du Lac Pukaki, et dans ce cadre exceptionnel que nous avons passé notre première nuit, dans un camping sauvage.
Attention, lorsque l'on parle de camping sauvage en Nouvelle-Zélande, il s'agit principalement de "Free camp", des emplacements libres, où l'on peut s'installer sans payer, mais n'offrant aucune facilité (douche, toilette). Le camping sauvage, hors de ces emplacements, est interdit et sanctionné de très lourdes amendes.
Une application smartphone, gratuite, "CamperMate", recense les différents sites de camping dans toute la Nouvelle-Zélande. C'est l'application de base pour tout voyageur dans le pays.
Nous avons donc planté nos tentes pour la première fois, redécouvrant avec plaisir, les joies du camping... notamment pour Rafik, dont la nuit dans la tente n'aura durée pas plus d'une heure. En effet, la pluie étant arrivée dans la soirée, il a eu le plaisir de découvrir que sa tente prenait l'eau, et a donc du finir la nuit dans la voiture.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire