Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

jeudi 31 mars 2016

Road Trip South Island : Jour 10 (Mercredi 23 mars 2016)

11 heures du matin, le téléphone sonne, c'est la délivrance, la voiture est enfin prête! Seulement pour aller la récupérer, 5km séparaient notre auberge du garage. C'est donc sacs sur le dos, que nous avons commencé notre marche, en tentant de faire du stop en vain.

Légèrement dépité? Non du tout...
Au final, nous avons rencontré sur notre chemin un autre français, Simon, qui faisait également du stop. Ce dernier nous a donc suivi dans notre marche, car il souhaitait comme nous se rendre à Hokitika, la prochaine étape de notre voyage.
Finalement, nous avons réussi à monter dans une voiture, conduite par un allemand et une italienne... tiens donc? Ces derniers nous ont gentiment déposé chez le mécanicien, où nous avons pu récupérer la voiture et son nouvel amortisseur (d'occasion je précise), et prendre la route vers Hokitika, toujours accompagné de notre compatriote auxerrois, Simon.

Une fois arrivés à Hokitika, ville de la côte ouest, réputée pour sa fabrication de "Greenstone", la "Pierre verte" (jade vert) très précieuse dans la culture maorie, nous avons déposé Simon à son auberge. Concernant la Greenstone, je rédigerai bientôt un article à son sujet.

De notre côté, nous nous sommes rendues aux célèbres gorges d'Hokitika, un endroit magique et ce malgré la pluie.
Ces gorges de montagne ont une eau couleur bleu cian remarquable et unique! D'ailleurs la couleur de l'eau varie selon les jours et en fonction de la météo, pour prendre des teintes plus claires ou plus proches du vert émeraude.



Cet endroit situé en plein cœur de la rainforest se trouve à l'ancien emplacement d'un glacier. Pour traverser la rivière, et comme vous avez certainement déjà du le voir sur la première photo, il faut passer sur un pont de singe très impressionnant.
D'ailleurs, pas plus de six personnes peuvent y passer en même temps, mais rien qu'à nous deux et avec le vent, le pont bougeait déjà pas mal! Un véritable Indiana Jones!



Les sensations sont donc garanties, mais le lieu en vaut vraiment la peine. Je vous laisse en profiter...



Après cela, nous avons pris la route vers une autre des nombreuses attractions de la côte ouest, les Pancakes Rocks. Comment ça des pancakes? Oui oui, à proximité du village côtier de Punakaiki se trouve des rochers qui ressemblent drôlement à des empilements de crêpes.


C'est l'érosion du vent, de la pluie et de la mer qui a donné cette forme unique à ces rochers. Lecteurs gourmands, régalez-vous!









Nous avons passé la nuit dans la voiture, dans un petit village appelé Berlins, mais sur le parking d'un "Bed&Breakfast" dont nous avons pu profité des services et facilités.






Road Trip South Island : Jour 9 (Mardi 22 mars 2016)

Après une bonne nuit dans un véritable lit, nous avons passé la matinée à attendre dans la cuisine commune des nouvelles du mécanicien, afin de savoir quand la voiture serait prête pour repartir sur les routes.

C'est donc vers les coups de 11h que la terrible nouvelle est tombée... le mécanicien avait bel et bien reçu la pièce, mais ce n'était pas la bonne... résultat des courses encore une journée de plus à patienter, et une nuit de plus à réserver à l'auberge.

Pour ne pas tomber dans la dépression, nous sommes allés faire un tour, et quel tour, dans le centre du village, pour faire quelques courses et acheter des cartes postales, l'occupation du jour. L'après-midi nous avons profité du jacuzzi mis à disposition par l'auberge pour nous détendre un peu et oublier la frustration engendrée par ce retard.
Evidemment cette frustration n'a été que passagère, car nous avons été en mesure de relativiser et de nous rendre compte de la chance que nous avions de vivre ce type d'aventure.

Vue sur le glacier depuis l'auberge
Le soir nous avons passé la soirée dans le bar de l'auberge... à boire pour oublier diront certains!

Road Trip South Island : Jour 8 (Lundi 20 mars 2016)

Dans ce nouvel épisode, un événement va venir contrarier la suite des plans de Rafik et Sylvain...

En effet, durant la nuit, vers 5h du matin, alors que nous dormions dans la voiture, nous avons entendu un gros bruit sourd venir de l'arrière du véhicule, comme si quelqu'un nous avait percuté. Ce n'était évidemment pas le cas.

Au réveil, et avec la lumière du jour, nous avons essayé de voir ce qui avait bien pu se passer, mais sans succès, et il faut bien avouer que mes connaissances très limitées en mécanique, ne m'ont pas aidé à y voir quoi que ce soit.
Une fois prêt à partir, nous avons donc démarré le véhicule, mais nous n'avons pas pu faire un mètre en marche arrière, sans entendre quelque chose qui coinçait la roue arrière gauche.
Résultat l'amortisseur s'était complètement cassé, empêchant de bouger la voiture... et pour ne rien arranger l'emplacement du camping n'avait quasiment pas de réseau, pour appeler qui que ce soit... la galère!

Heureusement, nous avons été aidé par un jeune couple de lituaniens, qui m'ont déposé chez l'unique mécanicien du village de Franz Josef... autant vous dire que la note a été salé!
Au final, il est venu nous remorquer jusqu'à son garage, et a commandé la pièce de remplacement afin de la poser le lendemain (les délais sont forcément plus longs dans un coin aussi perdu).

De notre côté, nous avons rejoint le village, distant d'une dizaine de kilomètres du garage, en faisant du stop. Le jeune kiwi qui nous a déposé, habitait à Franz Josef, et nous a donc directement amené à la meilleure auberge de jeunesse du village, dans laquelle nous avons passé la journée avec au programme repos et repos!

mercredi 30 mars 2016

Road Trip South Island : Jour 7 (Dimanche 19 mars 2016)

Au petit matin, départ pour Franz Josef Glacier, l'un des deux glaciers du Westland National Park, avec le Fox Glacier. A la base nous avions programmé de faire une randonnée au Mont Cook, mais la météo pluvieuse a changé nos plans.

La route qui sépare Wanaka de Franz Josef est une route de montagne sinueuse, qui traverse lacs, cascades et rivières. Pour faire une coupure et ne pas faire d'une seule traite les 4h30 de route, nous nous sommes arrêtés par deux fois : la première fois, à Haast, dans un bar/restaurant, à l'ambiance refuge de montagne très chaleureuse, pour une pause café, et la seconde fois dans une ferme d'élevage de saumons.

Salmon Farm

"Je cuisine avec du vin et parfois j'en mets un peu dans le plat"
Après la ferme d'élevage de saumons, nous avons longé la très sauvage "West Coast", ses vagues, sa pluie et forêts pluvieuses.
En chemin nous sommes passés devant le Fox Glacier, que l'on peut apercevoir depuis la route, même si le ciel ce jour-là n'était pas totalement dégagé.

Une fois finalement arrivés à Franz Josef, nous avons fait une balade humide (d'une heure et demie aller-retour) sous la pluie pour atteindre le glacier. Malgré la brume, ce fut un moment impressionnant, où nous avons pu mesurer l'impact de la fonte des glaces sur l'évolution du glacier.

En effet, il est important pour moi de préciser que c'est la Nouvelle-Zélande, un des pays les moins pollueurs au monde, qui est le plus touché par le trou de la couche d'ozone, à l'impact néfaste tant pour votre bronzage et votre peau, que pour l’accélération de la fonte des glaces.







Pour un peu plus de légèreté, et pour vous prouver que même la pluie n'a pas altérer notre bonne humeur, quelques photos avec le mannequin qui se trouve face au glacier indiquant qu'il ne faut pas s'y rendre sans guide et équipements adaptés.



Et quoi de mieux après une balade sous la pluie que de finir la journée dans les thermes situés dans le village de Franz Josef? Difficile de trouver, c'est pourquoi nous n'avons pas hésité bien longtemps avant d'aller nous réchauffer dans ces eaux à 36°, 38° et 40°.


A ce moment-là nous ne savions pas encore ce qui allait nous arriver pendant la nuit que nous avons passé dans un free camp non loin du village de Franz Josef. Un revirement de situation qui fut pour le moins inattendu... la suite au prochain épisode de votre série!

Road Trip South Island : Jour 6 (Samedi 18 mars 2016)

Vous allez commencer à trouver ça bateau, mais se réveiller avec le soleil au bord d'un lac, comme ce matin-là au lac Wakatipu, ça n'a pas de prix...

Lac Wakatipu au lever du jour


Vous l'aurez compris, c'est une belle journée ensoleillée qui s'offrait à nous en ce samedi. 

Magnifique arc-en-ciel sur Wakatipu


La ville de Queenstown est située au bord du lac Wakatipu dans la chaîne de montagne des Remarkables, et bénéficie d'un cadre spectaculaire qui lui a permis de développer sa réputation de capitale des sports extrêmes et d'aventures. 

Survol du lac tiré par un bateau

Jet de rivière, que nous avons testé pendant l'après-midi

Course de bateau à moteur d'hélicoptère
En effet, la ville profite de son lac, des rivières des montagnes et de ces dernières pour offrir de nombreuses activités. Si nous nous n'avons pas osé le célèbre saut à l'élastique, nous avons pris un de ces jets pour une sortie sur le lac d'une heure. 

Queenstown est une petite ville touristique très agréable, où nous avons pris le temps de flâner sous le soleil. 






Pour le déjeuner, étape quasiment obligatoire lorsque l'on vient ici, manger au renommé FergBurger. Ce restaurant est tellement connu, et a un tel succès qu'il faut parfois attendre plus de deux heures avant d'être servi! Pour notre part, nous n'avons attendu que 45 minutes, et il faut bien avouer que l'hamburger y est délicieux. 




Dans l'après-midi et après la sortie sur le lac, nous avons pu assister à un spectacle de rue, animé par un jeune suédois très sympathique et bourré d'humour. Un autre moment plaisant dans cette ville où j'espère revenir sur un weekend tant j'y ai apprécié l'ambiance qui y règne. 

Banc fait avec des planches de snowboard

Statue d'un kiwi

Marché sur la place principale
En fin d'après-midi nous avons pris la direction du lac voisin de Wanaka, où nous avons passé la soirée et la nuit dans un camping au bord du lac... encore?! La soirée fut très agréable, nous l'avons passé avec un couple de français, en vacance en Nouvelle-Zélande, à discuter et refaire le monde. 

Lac Wanaka



Road Trip South Island : Jour 5 (Vendredi18 mars 2016)

Après une nuit passée dans la voiture au bord du lac Te Anau, et à peine le temps de profiter du lever du jour sur le lac, que nous voici déjà en route pour le Milford Sound, dans les Fiordlands, au sud ouest du pays.

Le Lac Te Anau au petit matin




En effet, nous avions réservé avant notre départ en road trip, une croisière dans le Milford Sound à midi, et comme un peu plus d'une heure de route sépare Te Anau du port de Milford Sound, nous n'avons pas trop traîné au réveil.

Mais avant de vous faire part de cette journée, laissez-moi vous présenter brièvement le "Fiordland National Park" et le "Milford Sound".

Le Fiordland National Park est le plus vaste parc national de Nouvelle-Zélande (12 000 km2) et a été inscrit au patrimoine mondial. Ce sont d'épaisses forêts pluviales qui couvrent les pentes des montagnes qui enserrent quatorze fjords et cinq grands lacs.
Dans le Fiordland, on retrouve des sommets atteignant 2750 mètres, des falaises qui s'élèvent à 1200 mètres avant de plonger dans de profonds fjords et des cascades de plus de 160 mètres.
En résumé, ce lieu est le paradis de l'eau sous toutes ses formes, lacs, cascades, rivières, fjords, océan...

En route pour Milford Sound
Mais qu'est-ce qu'un fjord? Un fjord est un plissement de l'écorce terrestre approfondi et élargi par des glaciers puis envahi par la mer quand son niveau a monté.
Le Milford Sound et son confrère le Doubtful Sound, tout aussi connu mais bien plus difficile d'accès (8h de route, visite organisée par une agence), sont donc des fjords, bien que le terme "sound" désigne un bras de mer formé par la submersion d'une vallée fluviale.

L'entrée du Milford Sound à notre arrivée...
Vous aurez donc compris, il s'agit d'anciens glaciers qui au fil du temps (2 millions d'années) sont devenus des fjords avec la montée du niveau de la mer.
Le Milford Sound est long de 16 km, et a pour symbole le Mitre Peak, un sommet de forme pyramidale qui mesure 1692 mètres, et est le point de repère à l'entrée du fjord, en voici une photo à la fin de notre croisière.

Mitre Peak sous la brume
Pour se rendre au Milford Sound, une seule route existe, la Nationale 94, c'est une route assez dangereuse mais magnifique, qui traverse les montagnes, les lacs, les cascades et glaciers... il faut donc rester très concentré lorsque l'on conduit.



La photo ci-dessus a été prise à l'arrêt dans la voiture, en attendant d'entrer dans un tunnel où les claustrophobes ne doivent pas se sentir à l'aise. Ce dernier a une seule voie, est taillé à même la roche, sans véritable aménagement laissant par endroit l'eau s'infiltrer.

Une fois cette route a sensation terminé, nous avons attendu tranquillement l'embarquement dans le hall de départ des croisières. C'est ici que nous avons fait la connaissance du petit Eliott, un jeune danois de 4/5 ans, très joueur, qui nous a tenu compagnie une grande partie de la croisière.


Au départ du bateau, la météo n'était pas vraiment avec nous, entre pluie et brume la visibilité était assez limitée, accentuant l'atmosphère très particulier de ce lieu où le silence et l'eau sont rois.

Visibilité bouchée au départ de la croisière
Mais petit à petit le vent a fait partir la pluie, et nous a offert un spectacle inoubliable. Pendant deux heures le bateau a navigué entre les montagnes et les innombrables cascades.






Le vert des montagnes se retrouvent dans la couleur de l'eau d'un vert émeraude exceptionnel. Plusieurs fois le capitaine, s'est amusé à rapprocher le plus possible le bateau des cascades pour que l'on s'y retrouve en-dessous... vivifiant!



Ces deux heures de bateau, ont été deux heures de rêves, dans un paysage unique au monde.

Le froid m'empêche de dévoiler le sourire que j'avais en moi lors de ce moment
En plus de cela, la prestation comprenait un fish and chips offert, et nous avons eu la chance de voir un groupe de phoques.




Je vous laisse profiter du décor... tendez l'oreille et ouvrez bien les yeux, vous ressentirez peut-être le même sentiment que moi dans ce lieu magique.

L'ouverture sur la Mer de Tasman






Attention ça mouille!


Comme j'ai déjà pu l'écrire sur ma page Facebook, je n'ai pas encore visité le monde dans sa globalité, probablement que je n'y arriverai jamais, mais une chose est certaine, le Milord Sound restera pour moi comme un souvenir impérissable d'un moment magnifique dans un cadre de rêve.


Une fois descendus du bateau, nous avons repris la route en direction de Queenstown, mais nous avons fait plusieurs arrêts en chemin, pour couper les quatre longues heures de trajet.

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans le Fiordland, pour y voir cascades et autres lacs comme le Lac Mirror, mais également des Keas, ces perroquets des montagnes.


Attention le Kea, raffole du plastique des voitures

Lake Mirror


La route en direction de Queenstown a été particulièrement longue, il faut dire que la pluie n'y arrangeait rien.
A l'approche de la ville, capitale du sport extrême en Nouvelle-Zélande, la route longe le magnifique et immense lac Wakatipu, depuis Kingston, rendant la route étroite et dangereuse, mais sublime!

C'est dans la soirée, que nous sommes arrivés à Queenstown pour passer la nuit dans un camping, mais toujours en dormant dans la voiture.