Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

vendredi 25 décembre 2015

Noël en Nouvelle-Zélande

Et voilà, Noël vient de se terminer, il est l'heure pour moi de vous faire un petit récapitulatif de ces quelques jours de festivités.

Comment se déroule Noël en Nouvelle-Zélande?

Contrairement aux habitudes françaises, les néo-zélandais, à l'image des anglais, ne font pas de réveillon le 24 décembre. Ils ont l'habitude ce soir là de se retrouver dans un bar pour boire quelques bières entre amis.
Le 25 décembre, est la journée la plus importante, avec un repas le midi et un le soir (en option selon les familles). Ce repas du midi se déroule soit en famille, soit à la plage pour un pique-nique et barbecue.
Enfin, le 26 est une autre journée clé pour les pays anglo-saxons, c'est le jour du fameux "Boxing Day". Le Boxing Day est une journée de soldes et promotions dans tous les magasins et centre commerciaux, un bon moyen pour dépenser les reçues la veille...

Sumner Beach
Notre Noël fut donc célébré, plus ou moins volontairement à la sauce kiwi. En effet, le 24 au soir, Perrine travaillait au bar, nous sommes donc restés tous les trois gars à la maison.
Le 25 fut une journée plus chargée. Phil, un collègue anglais de travail nous a proposé de venir avec lui et ses amis passer la journée à la plage (Sumner Beach). Il est passé nous prendre avec sa copine dans son van entièrement aménagé par ses propres soins vers 11h30.
Nous avons donc pris avec nous de quoi faire un véritable pique-nique, salade de riz, sandwich, fromage, jambon, bières, et forcément de nombreuses "crèmes" aux différents goûts dont les anglais raffolent, et qu'ils tartinent sur des toast. So british!


Au programme de cette journée, matchs de volley, rugby avec des irlandais rencontrés sur la plage (pour un France vs Irlande, remporté 5 essais à 1), football avec d'autres français et des taïwanais, et évidemment baignade. Oui, je me suis baigné un 25 décembre et je pense garder ce souvenir dans ma mémoire toute ma vie!
En fin d'après-midi, les français rencontrés un peu plus tôt, nous ont ramené en voiture chez nous, en échange d'une petite bière en terrasse.

Grotte de la Sumner Beach
Une fois nos compatriotes partis, nous avons finalement pu faire notre repas de Noël, tous les quatre. Au menu :
- Cake au poisson, et salade de crevettes ;
- Poulet à la marocaine, avec en accompagnement pommes de terre, champignons et les fameux haricots verts (oui maman!) ;
- Fromages ;
- Banoffee (un gâteau à la banane) ;  
- Le tout accompagné, d'un rosé, d'un rouge et d'un pétillant néo-zélandais.



Le repas confectionné par Rafik, fut un pur régal et un moment très agréable. A la fin du repas, après une visite du Père Noël sur son surf tiré par des dauphins (et oui c'est l'été ici), nous nous sommes échangés nos cadeaux. J'ai donc offert à Perrine le Ukulélé dont elle rêvait, et j'ai reçu de la part de Sébastien, un kit 100/100 kiwi : bonnet Nouvelle-Zélande, t-shirt avec les expressions "kiwis" et la peluche d'un véritable petit kiwi!

En quelques mots cette journée fut un pur moment de partage et d'échange avec des personnes du monde entier, une autre façon de fêter Noël, mais peut-être une façon plus proche de la réalité et des valeurs de cette fête que nos Noëls très commerciaux. Je garderai un souvenir impérissable de ce Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire