Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

samedi 27 février 2016

Lancement du Super Rugby : Crusaders vs Chiefs

Ça y est, la saison de Super Rugby est enfin lancée depuis ce weekend en Nouvelle-Zélande et dans tout l’hémisphère sud.


Le Super Rugby est une compétition de rugby à 15, opposant les meilleures équipes de Nouvelle-Zélande, d'Australie et d'Afrique du Sud, rejointes depuis cette saison par une équipe d'Argentine (Les Jaguares) et une équipe japonaise (SunWolves).

La Nouvelle-Zélande est représentée par 5 franchises :
- Auckland Blues (Auckland) ;
- Chiefs ( Hamilton) ;
- Crusaders (Christchurch) ;
- Higlhanders (Dunedin) ;
- Hurricanes (Wellington).

(De gauche à droite) : Crusaders / Highlanders / Hurricanes / Chiefs / Blues
Créé en 1986, ce championnat, l'un, si ce n'est le meilleur au monde, est largement dominé par les clubs néo-zélandais, qui se partagent 13 victoires, pour 4 australiennes et 3 sud-africaines.
Les Crusaders, l'équipe de Christchurch, ont le plus gros palmarès avec 7 victoires, bien que la dernière édition a été remporté par les Highlanders de Dunedin, contre les Hurricanes de Wellington. Légère domination néo-zélandaise?

Impossible de passer à côté de l'occasion, lorsque les places pour le premier match de la saison à Christchurch ont été mis en vente.
Pour se procurer des places, trois possibilités : internet, billetterie du club ou magasins (Warehouse).

C'est donc munis de nos deux places, que Rafik et moi-même sommes allés voir le match opposant les Crusaders aux Chiefs à l'AMI Stadium de Christchurch.

Les Crusaders, équipe locale, évoluent en rouge et noir, et ont comme symbole les chevaliers croisés. Toute la communication et la thématique événementielle des matchs, tournent  autour des Croisés.
De ce fait, en avant match, hormis la classique distribution de drapeaux à l’effigie du club, nous avons pu assister à un concert de rock, durant lequel les musiciens jouaient sur une scène en forme de château, un show des cheerleaders armées d'épées, et des tours de terrain de chevaliers sur leurs montures. Un véritable show!




Le match, aura été tout aussi spectaculaire, avec une belle victoire des Chiefs (27/21). Ce fut une grande chance de voir une rencontre d'un tel niveau avec de si grands joueurs comme Read, Cruden, Rettalick, et j'en passe, tous internationaux All Blacks.

Nous garderons aussi deux souvenirs sympathiques de ce match, deux photos avec deux joueurs des Crusaders, Read et Dagg, plus mon drapeau dédicacé par ce premier. Comme le disait Rafik, j'étais pendant ce match, comme un enfant les yeux pleins d'étoiles...
Ces joueurs qui ont tout gagné sont d'une accessibilité et d'une gentillesse rare, comme la majeure partie des joueurs néo-zélandais d'ailleurs.

Kieran Read, nouveau capitaine des All Blacks

Israel Dagg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire