Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

mardi 16 février 2016

Kaikoura... sous le signe de l'océan

Kaikoura, ville située à 2h30 de route au nord de Christchurch, doit son nom à la pêche des langoustes dans ce coin de l'océan. En effet, Kaikoura signifie en maori "repas de langouste".

Route logeant la côte en direction de Kaikoura
Les premiers habitants européens de la ville, installés en 1842, étaient des baleiniers. En effet, de nombreuses baleines vivent dans la baie profonde de Kaikoura, où se rencontrent des courants d'eau chaude et froide, faisant remonter les proies des baleines. Dans une maison de l'époque, Fyffe House, de os de baleine servent de fondations à une partie de la demeure.

Fyffe House
Si aujourd'hui, la chasse à la baleine n'est plus pratiquée, les cétacés font toujours la renommée et la richesse de cette petite bourgade, sans véritable charme.
En effet, nombreuses sont les agences qui proposent d'aller voir les baleines, soit en bateau, soit en avion, nager avec les dauphins ou les phoques et observer les albatros.

C'est donc pour ces raisons, que j'ai pris la route ce mardi 16 février direction Kaikoura... En chemin, on croise toujours autant d’élevages de moutons, de vaches mais aussi, et à ma grande surprise, des élevages de biches.
Une partie de la route se fait au travers de grandes étendues, avant d'approcher Kaikoura et de commencer à monter dans les montagnes qui surplombent la ville, et finalement longer la magnifique côte et l'océan...


Je suis arrivé à Kaikoura vers 11h, une heure avant mon vol... mon vol? Et oui, pour voir les baleines, j'ai voulu les observer depuis les airs, afin de me rendre plus facilement compte de la grandeur de ces mammifères.
J'ai réservé mon vol deux jours avant sur le site "Bookme New Zealand" (un site qui propose des tarifs préférentiels et autres réductions sur des centaines d'activités dans le pays).

La piste de l'aérodrome de Kaikoura
Après un bref briefing sur les différents mammifères marins qui vivent ou sont passés par Kaikoura, et les consignes de sécurité liées au vol, il était enfin temps d'embarquer à bord de mon minuscule avion...
L'avion dans lequel je suis monté...
L'avion avait une capacité de six places (en comptant le pilote), et j'ai donc eu le privilège de m’asseoir à la place du copilote... bon pas le droit de toucher aux manettes, mais ce fut un plus sympathique.


Décollage... et après quelques minutes de vol à scruter l'océan, la voilà... magnifique, grise, immense... bon un peut trop grande pour être ramené dans la piscine de mes parents. Mais ce fut une émotion immense que de voir pour la première fois de ma vie une baleine.





Pour les experts, et afin d'être plus précis dans mes propos, il s'agissait d'un cachalot (entre 10 et 15 mètres de long). Et pour l’anecdote, la majorité des mammifères marins de Kaikoura sont des odontocètes, des animaux dentés, qui à l'inverse des baleines à fanons, chassent leurs proies (poissons, krills, calamars) et ne se nourrissent pas de planctons.




L'avion a tourné autour de la baleine pendant plusieurs minutes, à une distance raisonnable pour ne pas l'effrayer, mais suffisante pour la voir et la photographier. Petit conseil, la GoPro ne capte pas suffisamment bien la baleine (zoom trop faible), inutile donc d'en louer une à l'accueil.

L'un des moments les plus beaux, mais que je n'ai pu capter qu'avec les yeux, fut lorsque la baleine a replongé dans l'eau... vous savez ce moment où vous voyer seulement la caudale (queue) de la baleine... magique!

Une fois la baleine disparue dans les profondeurs de l'océan, nous avons prolongé notre vol à la recherche d'autres cétacés, mais sans succès. Nous avons par contre survolé des centaines de dauphins qui nageaient ensemble.
Et après 45/50 minutes de vol, ce fut le moment de rentrer à l'aérodrome, des souvenirs pleins la tête.

Pour me remettre de mes émotions et rester dans le thème de l'océan, quoi de mieux qu'un "fish and chips"  local?

Après cette pause déjeuner, direction la colonie des phoques au sud de Kaikoura (une dizaine de km tout au plus). Sur les côtes sauvages de la ville, des dizaines de phoques au poil brun ont élu domicile et sont observables lors de randonnée en bord de mer, de quoi donner de très jolies photos de ces animaux.





Comme vous pouvez le voir, le phoque est un grand vaillant, adepte du farniente! Mais attention tout de même à ne pas les déranger, ce sont des animaux sauvages qui peuvent donc avoir des réactions violentes s'ils se sentent en danger.

Le long de la côte de la "colonie des phoques"
Pour passer la nuit, j'ai pris la direction du nord, et d'un camping "sauvage", au bord de l'océan. Un endroit situé entre océan et montagne, où j'ai planté ma tente, enfin plutôt gonflé mon matelas dans ma voiture!



Cet endroit était vraiment magnifique, avec sa plage de galets et ses montagnes. J'y ai fait la rencontre de deux françaises avec lesquelles nous avons échangé un long moment sur nos aventures, autour de quelques bières.





Coucher de soleil sublime sur l'océan...




La nuit dans ma voiture, fut plutôt confortable, il faut dire que je suis bien équipé pour vivre mon aventure.
Avant de conclure cet article déjà suffisamment long, je voulais vous faire profiter en image du spectacle que j'ai eu à mon réveil...




Plutôt pas mal pour démarrer la journée non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire