| Route logeant la côte en direction de Kaikoura |
| Fyffe House |
En effet, nombreuses sont les agences qui proposent d'aller voir les baleines, soit en bateau, soit en avion, nager avec les dauphins ou les phoques et observer les albatros.
C'est donc pour ces raisons, que j'ai pris la route ce mardi 16 février direction Kaikoura... En chemin, on croise toujours autant d’élevages de moutons, de vaches mais aussi, et à ma grande surprise, des élevages de biches.
Une partie de la route se fait au travers de grandes étendues, avant d'approcher Kaikoura et de commencer à monter dans les montagnes qui surplombent la ville, et finalement longer la magnifique côte et l'océan...
Je suis arrivé à Kaikoura vers 11h, une heure avant mon vol... mon vol? Et oui, pour voir les baleines, j'ai voulu les observer depuis les airs, afin de me rendre plus facilement compte de la grandeur de ces mammifères.
J'ai réservé mon vol deux jours avant sur le site "Bookme New Zealand" (un site qui propose des tarifs préférentiels et autres réductions sur des centaines d'activités dans le pays).
| La piste de l'aérodrome de Kaikoura |
| L'avion dans lequel je suis monté... |
Décollage... et après quelques minutes de vol à scruter l'océan, la voilà... magnifique, grise, immense... bon un peut trop grande pour être ramené dans la piscine de mes parents. Mais ce fut une émotion immense que de voir pour la première fois de ma vie une baleine.
Pour les experts, et afin d'être plus précis dans mes propos, il s'agissait d'un cachalot (entre 10 et 15 mètres de long). Et pour l’anecdote, la majorité des mammifères marins de Kaikoura sont des odontocètes, des animaux dentés, qui à l'inverse des baleines à fanons, chassent leurs proies (poissons, krills, calamars) et ne se nourrissent pas de planctons.
L'avion a tourné autour de la baleine pendant plusieurs minutes, à une distance raisonnable pour ne pas l'effrayer, mais suffisante pour la voir et la photographier. Petit conseil, la GoPro ne capte pas suffisamment bien la baleine (zoom trop faible), inutile donc d'en louer une à l'accueil.
L'un des moments les plus beaux, mais que je n'ai pu capter qu'avec les yeux, fut lorsque la baleine a replongé dans l'eau... vous savez ce moment où vous voyer seulement la caudale (queue) de la baleine... magique!
Une fois la baleine disparue dans les profondeurs de l'océan, nous avons prolongé notre vol à la recherche d'autres cétacés, mais sans succès. Nous avons par contre survolé des centaines de dauphins qui nageaient ensemble.
Et après 45/50 minutes de vol, ce fut le moment de rentrer à l'aérodrome, des souvenirs pleins la tête.
Pour me remettre de mes émotions et rester dans le thème de l'océan, quoi de mieux qu'un "fish and chips" local?
| Le long de la côte de la "colonie des phoques" |
Coucher de soleil sublime sur l'océan...
Avant de conclure cet article déjà suffisamment long, je voulais vous faire profiter en image du spectacle que j'ai eu à mon réveil...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire