Et voilà, après quelques semaines de recherches et grâce aux conseils du mécanicien de mon travail, j'ai pu enfin acheter ma voiture, qui m'accompagnera sur les routes de Nouvelle-Zélande.
Il s'agit d'une Hyundai Lantra de 1996, fonctionnant à l'essence, comme la grande majorité des véhicules de ce pays. En effet, une taxe s'applique au nombre de kilomètres parcourus pour les voitures diesels.
La voiture aura nécessité un nettoyage en profondeur, et quelques réparations mineures (pneus avant à changer, plaquettes de frein et vidange), mais malgré son âge et sa peinture usée, elle semble être une bonne affaire pour mes quelques mois de voyage. C'est un break suffisamment grand pour y dormir à l'intérieur si mes aventures m'y obligent.
Pour acheter une voiture en Nouvelle-Zélande, plusieurs moyens existent :
- l'achat d'un véhicule neuf chez un concessionnaire ;
- l'achat direct à un particulier ou revendeur d'un véhicule d'occasion ;
- l'achat via enchères chez un revendeur ou sur le site "Trademe" (l'équivalent de Leboncoin).
Les enchères, sont une technique de vente très prisée en Nouvelle-Zélande, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai acheté ma voiture à un particulier sur le site Trademe.
Une fois l'enchère remportée, je me suis rendu avec un collègue de travail récupérer la voiture, que j'ai réglé en cash, chez ce particulier.
Concernant les papiers et documents à fournir, un simple document transmis par le vendeur doit être déposé dans un bureau de poste pour avoir la voiture enregistrée à son nom (the registration).
Autre point important à contrôler lors de l'achat, la validité du WOF ou Warrant of Fitness, qui est l'équivalent du contrôle technique français.
Enfin, le parc automobile du pays, est principalement dominé par les voitures japonaises, américaines mais aussi australiennes (Holden). Les véhicules européens sont bien moins importants, même si l'on croise quelques voitures allemandes et des "Peugeot".



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire