Hello / Kia Ora

Kia ora et bienvenu à tous, curieux, voyageurs et autres amoureux d'aventures.

Ce blog personnel a pour vocation de vous faire vivre pas à pas mon expérience néo-zélandaise, tout en vous faisant profiter de mes récits, photos, avis et autres conseils sur le pays du "Grand Nuage Blanc".

mardi 26 janvier 2016

L'achat de mon nouveau carrosse

Et voilà, après quelques semaines de recherches et grâce aux conseils du mécanicien de mon travail, j'ai pu enfin acheter ma voiture, qui m'accompagnera sur les routes de Nouvelle-Zélande.

Il s'agit d'une Hyundai Lantra de 1996, fonctionnant à l'essence, comme la grande majorité des véhicules de ce pays. En effet, une taxe s'applique au nombre de kilomètres parcourus pour les voitures diesels.
La voiture aura nécessité un nettoyage en profondeur, et quelques réparations mineures (pneus avant à changer, plaquettes de frein et vidange), mais malgré son âge et sa peinture usée, elle semble être une bonne affaire pour mes quelques mois de voyage. C'est un break suffisamment grand pour y dormir à l'intérieur si mes aventures m'y obligent.




Pour acheter une voiture en Nouvelle-Zélande, plusieurs moyens existent :
- l'achat d'un véhicule neuf chez un concessionnaire ;
- l'achat direct à un particulier ou revendeur d'un véhicule d'occasion ;
- l'achat via enchères chez un revendeur ou sur le site "Trademe" (l'équivalent de Leboncoin).

Les enchères, sont une technique de vente très prisée en Nouvelle-Zélande, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai acheté ma voiture à un particulier sur le site Trademe.
Une fois l'enchère remportée, je me suis rendu avec un collègue de travail récupérer la voiture, que j'ai réglé en cash, chez ce particulier.

Concernant les papiers et documents à fournir, un simple document transmis par le vendeur doit être déposé dans un bureau de poste pour avoir la voiture enregistrée à son nom (the registration).
Autre point important à contrôler lors de l'achat, la validité du WOF ou Warrant of Fitness, qui est l'équivalent du contrôle technique français.

Enfin, le parc automobile du pays, est principalement dominé par les voitures japonaises, américaines mais aussi australiennes (Holden). Les véhicules européens sont bien moins importants, même si l'on croise quelques voitures allemandes et des "Peugeot".

lundi 4 janvier 2016

Willowbank Wildlife Reserve

Journée de repos oblige, je suis allé d'un coup de vélo (une dizaine de km depuis la maison) à la "Willowbank Wildlife Reserve".
Ce parc animalier se trouve non loin de l'aéroport de Christchurch (rassurez-vous, suffisamment loin pour assurer la tranquillité des animaux). Cette réserve abrite les animaux de Nouvelle-Zélande, mais également toutes sortes d'espèces du monde entier.
Elle se décompose en trois secteurs :
- Les animaux de Nouvelle-Zélande ;
- Les animaux sauvages du monde entier vivant en Nouvelle-Zélande ;
- Les animaux importés par les premiers colons.


La réserve contribue également au "Kiwi Recovery", programme visant à élever les kiwis afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. En effet, le Kiwi, oiseau (même s'il ne vole pas) emblématique de Nouvelle-Zélande, est une espace protégée car il fut proche de disparaître.
Ce fut donc une grande émotion lorsque je me suis retrouvé face à quatre kiwis, dans cette pièce obscure (en effet le kiwi est un animal nocturne). Un autre moment inoubliable de ce voyage!
Je n'imaginais pas cet oiseau aussi gros, le plus marrant restant son bec très allongé et pointu.



Les autres animaux propres à la Nouvelle-Zélande sont majoritairement des oiseaux, on ne trouve pas de mammifères ou autres reptiles comme dans la voisine Australie. D'ailleurs, au fil du temps nombreux sont les oiseaux du pays (kiwi, moa...), qui ont perdu la faculté de voler, n'ayant pas le moindre prédateur.

Le Kea, perroquet des montagnes de Nouvelle-Zélande
Wood Pigeon, un pigeon énorme!
Pukeko
Weka 
Perruches de Nouvelle-Zélande
Pigeon "Punk"
Vous l'aurez compris, j'ai vu beaucoup d'oiseaux, tous uniques et différents, que ce soit pour leurs couleurs, chants et tailles.
Mais la réserve abrite également des animaux d'Australie, comme les émeus ou les wallabys! J'ai d'ailleurs passé un moment à en caresser un, adorable!




 
On peut également y voir des biches, des tortues, des singes et de drôles d'oies au bec vert fluo!






Enfin, dans l'espace des animaux importés par les colons, se trouvent des animaux plus "communs" : chèvres, lapins, vaches, moutons, lapins, poules, cygnes et paons... Mais également de plus originaux comme des zébus et autres lamas!







Pour les intéressés, il faut compter 30$ de droit d'entrée, et environ 2h30 de visite.

vendredi 1 janvier 2016

Nouvelle année 2016

Chers lecteurs, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, j'espère qu'elle sera pour tous riche en petits bonheurs au quotidien... Parfois il suffit juste d'ouvrir les yeux pour voir que le bonheur se trouve dans ces petits plaisirs.